unflag

A l’heure du Forum économique mondial de Davos

unflagLe mouvement des Progressistes (mdP) lance une pétition pour une mondialisation solidaire et la création, à l’ONU, d’un Conseil de sécurité économique et social.

Pour une mondialisation solidaire !

A la veille du déplacement à Davos du président de la République, François Hollande, au Forum économique mondial, de nombreuses organisations non gouvernementales montrent une explosion, à l’échelle planétaire, des inégalités sociales qui empêchent la croissance, provoquent partout de graves troubles sociaux et plongent des peuples tout entier dans la misère.

Le mouvement des Progressistes (mdP), initié par Robert HUE, en appelle donc aujourd’hui au Président de la République et au Secrétaire général de l’ONU pour la création, au sein de l’ONU, d’un conseil de sécurité économique et social chargé de mettre en oeuvre les conditions d’une mondialisation solidaire.

Texte de la pétition (lien vers la pétition)

Les grandes inégalités sociales se creusent dangereusement au point de compromettre le développement humain. 20% de la population capte près de 75% du revenu annuel mondial et 1% possède près de 50% du patrimoine mondial.

Pour une meilleure répartition des richesses, il faut plus d’éthique dans la finance et l’économie et mieux réguler la mondialisation. C’est un enjeu planétaire !

Aussi, je demande que la France saisisse l’ONU afin que soit mis en place un conseil de sécurité économique et social chargé de faire appliquer une charte économique et sociale mondiale garantissant des droits sociaux universels accessibles à tous (salaire minimum, santé, éducation, protection sociale…). Cela, notamment, en promouvant un système économique moins lié à la finance, une fiscalité plus juste, une lutte sans faille contre l’évasion fiscale, une taxe sur les mouvements financiers spéculatifs et un impôt mondial sur les 1% les plus riches.

Paris, le 22 janvier 2015

 

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués