Donald Trump toujours plus extrême !

Donald Trump tient ses promesses de campagne, avec une célérité et une violence inouïes.

Dans une rafale de décrets signés depuis le 20 janvier, le jour même de sa prestation de serment, il en est un qui donne le frisson. Pendant 4 mois, toute émigration aux USA est impossible, quels qu’en soient les motifs, y compris  d’ordre humanitaire. Par ailleurs, les ressortissants de 7 pays musulmans (Iran, Irak, Syrie notamment) ne sont plus autorisés pendant 3 mois à séjourner sur le sol américain, même s’ils sont binationaux.

C’est du jamais vu ! Un peu partout dans le monde on s’émeut et on proteste contre ce qu’il faut bien nommer des atteintes graves aux libertés et à la démocratie. Aux Etats-Unis aussi où même les patrons dénoncent des mesures profondément néfastes pour l’économie qui a tant besoin d’échanges et de coopérations.

Je ne sais ce qu’il adviendra de cette fuite en avant isolationniste et xénophobe. Cela dépend de la réaction internationale et de la force du refus que lui opposeront les Américains. Nous verrons…

Mais ce dont je suis sûr déjà, c’est que les droites extrêmes en Europe, et Marine Le Pen particulièrement, qui se réjouissent bruyamment des décisions de Trump, nous indiquent par là ce qu’eux mêmes feraient si par malheur elles accédaient au pouvoir.

Donald Trump salit gravement la démocratie américaine. Ne laissons pas ces émules en faire autant en France, pays de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Auteur : Jean-Noël Carpentier

Député et porte-parole du mdP (mouvement des Progressistes)

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *