Europe Progressiste Ecologiste : Le Mouvement des Progressiste (MdP) s’engage !

POUR UNE EUROPE PROGRESSISTE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE !
LE MOUVEMENT DES PROGRESSISTES S’ENGAGE

Dans un contexte international si particulier, jamais élection européenne n’aura autant d’importance que le scrutin de 2019. En effet, alors que souffle sur toute l’Europe un vent populiste, il est essentiel, à l’orée de cette élection, de proposer le chemin d’une autre construction. Car cette poussée nationaliste, qui n’épargne pas notre pays (rappelons que le FN s’est hissé au second tour de l’élection présidentielle en 2017), n’est pas le signe d’une radicalisation soudaine des peuples européens mais bien l’expression, certes malheureuse, du rejet d’un modèle économique et social marqué par l’absence de perspectives individuelles…

A quelques mois des élections européennes, faisons le pari, ensemble, qu’une autre voie est possible, celle d’une Europe plus sociale, plus écologiste, plus solidaire, moins technocratique, et avant tout respectueuse des individus quelles que soit leur origine et leur religion.

Oui à une Europe des peuples ! et non à cette Europe de la finance qui fait le lit des populistes de droite…comme de gauche.

Rassembler les forces de progrès et proposer une autre alternative pour une Europe du 21e siècle, c’est le sens de l’engagement du Mouvement des Progressistes à l’horizon 2019.

Prônons avec fermeté la rupture avec cette construction néo-libérale qui s’impose à nous depuis trop longtemps.

Ayons l’exigence d’une Europe pour qui l’individu ne se résume pas à un outil de production au service exclusif d’un modèle économique.

Dans le débat qui se profile, le Mouvement des Progressistes (MdP) aura l’opportunité de faire entendre sa voix, celle d’une force porteuse d’un projet alternatif et rassembleur.

Et ne nous laissons pas confisquer la portée de cette élection par celles et ceux qui tentent de nous enfermer dans un manichéisme politicien convenu, à l’instar de certains marcheurs qui souhaiteraient réduire le débat européen à un seul item : progressisme contre populisme.

Oui, bien sûr, il nous faut combattre le populisme, cette peste brune, qui s’étend à travers l’Europe. Mais il faut nous attaquer avant tout aux racines de cette poussée nationaliste, et tout particulièrement à ce modèle économique générateur d’injustices qu’on nous impose depuis tant d’années.

Et puis, en toute modestie, disons-le clairement, la définition du progressisme défendu par En Marche aujourd’hui n’est pas notre définition du progressisme. Si nous ne renions en rien notre vote de 2017 en faveur d’Emmanuel MACRON qui nous a permis d’éviter un duel Fillon – Le Pen de second tour….. 2017 est aujourd’hui derrière nous… le glissement de notre société vers un néolibéralisme assumé jusqu’au sommet de l’Etat est le signal que le moment est venu pour nous de faire entendre notre voix, aussi petite soit-elle. Mais de manière audible, et avec la fierté de porter un projet de société détaché de tout marquage libéral.

Si nationalement nous pouvons être fiers, grâce à nos deux députés, d’être parfois les aiguillons de la majorité présidentielle… pour les élections européennes.. … nous avons la responsabilité et devons avoir le courage de nous singulariser de cette même majorité.

Oui, une autre voie est possible pour demain ! Sur la base d’un projet de gauche, progressiste, écologiste et solidaire détaché de tout ancrage social libéral…construit collectivement avec celles et ceux (associations, mouvements politiques, citoyens..) qui partagent ces mêmes aspirations.

A l’instar de notre charte des progressistes pour les européennes, nous avons fait la démonstration de la force de notre collectif pour un projet de société alternatif. Voyez par vous-même : 8 thèmes, 68 propositions…une base sérieuse qui constitue un socle solide et toujours évolutif pour le scrutin de l’année prochaine.

Soyons donc au cœur d’une dynamique nouvelle, les moteurs d’une autre voie pouvant retentir au-delà même des enjeux de 2019.

N’hésitez pas à participer à l’enrichissement de notre projet de charte progressiste pour l’Europe en nous adressant remarques et suggestions à contact@md-p.fr

Vous souhaitez participer à la construction de l’Europe progressiste ? Solidaire et sociale, écologiste ? N’hésitez pas à nous adresser votre candidature pour les élections européennes 2019 en remplissant le formulaire en ligne : Je suis disponible pour être candidat-e

Auteur : Laurent Lanyi

1 commentaire

  1. Il est urgent qu’une alternative progressiste a la politique mise en oeuvre par Macron emerge, car si ce n’est pas le cas, la seule alternative au rejet inévitable (et souhaitable) de sa politique sera populiste.

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *