Europe progressiste écologiste : Pour une Europe solidaire et tolérante !

Face aux mouvements migratoires inéluctables, exigeons une politique européenne respectueuse des populations, avec notamment la création de centres d’accueil européens financés par l’Union européenne.

Les progressistes du MdP proposent également :

– Des quotas d’accueil de migrants pour chaque pays membre sous peine de sanctions financières. Plus globalement, tout Etat membre non respectueux des valeurs humaines devra être sanctionné.

– La remise en cause des accords de Dublin sur l’accueil des migrants (Le principe actuel : un demandeur d’asile peut déposer son dossier uniquement dans le pays où il a été enregistré par les autorités pour la première fois). Censé éviter qu’un requérant ne sollicite l’asile à plusieurs endroits, ce système a un effet pervers : il met une pression considérable sur les zones géographiquement les plus proches de la Méditerranée (Italie, Grèce, Espagne). En attendant l’éventuelle mise en place d’une solidarité européenne dans ce domaine, les Etats membres continuent de légiférer individuellement).

– La création d’une agence européenne des réfugiés.

– Exigeons de l’Europe une condamnation ferme à l’encontre des Etats membres qui s’engagent dans des réformes législatives durcissant leur politique migratoire.

– Un corps européen de garde-frontière spécialement compétent pour lutter contre le trafic d’êtres humains.

– Développer une politique de codéveloppement fonctionnel (financement de projets locaux, favoriser le micro-crédit, favoriser les visas étudiants) et exiger le bilan des accords avec les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).

– Promotion et développement de services publics européens.

– Une Europe du co-développement s’appuyant sur une politique Europe-Afrique et Europe-Asie plus ambitieuse et soutenant le développement économique, environnemental et social des divers Etats dans l’intérêt des populations locales et non dans l’unique intérêt des investisseurs européens.

– Promouvoir un dialogue renforcé avec nos voisins les plus proches (arc Méditerranéen, Russie, Turquie) comme les plus éloignés (Asie, Afrique, Amérique).

– Donnons à l’Europe une identité solidaire en valorisant les projets associatifs (notamment écologiques…) co-construits entre citoyens européens.

– Exigeons que chaque Etat membre de l’Union Européenne s’engage à respecter et à faire respecter les droits des LGBT.

– Exigeons que chaque Etats membres légifère pour condamner fermement les actes homophobes.

– Mettons en place au niveau européen une grande campagne de lutte contre le racisme et pour le respect des différences.

Des propositions qui en appellent bien d’autres. N’hésitez pas à participer à l’enrichissement de notre projet de charte progressiste pour l’Europe en nous adressant remarques et suggestions à contact@md-p.fr

Vous souhaitez participer à la construction de l’Europe progressiste ? Solidaire et sociale, écologiste ? N’hésitez pas à nous adresser votre candidature pour les élections européennes 2019 en remplissant le formulaire en ligne : Je suis disponible pour être candidat-e

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *