Les progressistes du MdP proposent un plan Pauvreté pour l’Europe – Une Europe de l’harmonisation : sociale, fiscale et environnementale !

Face au dumping social, et afin de mettre un terme à cette Europe libérale, les progressistes du MdP proposent l’instauration d’une protection des salariés avec notamment la mise en place d’un SMIC européen adapté garantissant un revenu digne pour tous ainsi que la création d’une couverture sociale à l’échelle européenne financée par la taxation des mouvements financiers non productifs.

D’autres outils sont à construire pour lutter efficacement contre la pauvreté. Nous proposons :

  • Un Fonds Européen du développement social, écologique et solidaire.
  • Un socle commun de droits sociaux européens : Formation, couverture santé, assurance chômage et SMIC européen (adapté au niveau de vie de chaque pays).
  • Une agence européenne en charge spécifiquement de la fraude, de l’évasion fiscale et de la lutte contre le dumping fiscal et social.
  • La reconnaissance du droit de grève transeuropéen.
  • Co-construire avec les représentants d’associations et d’ONG les accords commerciaux avec des règles de protection sociale, environnementale et sociétale. Nous demandons l’intégration, dans tous les accords commerciaux, de clauses sociales et environnementales contraignantes.
  • Développer le rôle d’EURES (La plateforme EURES aide les demandeurs d’emploi à se rendre à l’étranger pour rechercher un emploi en Europe) pour l’accès à la mobilité professionnelle en Europe.
  • Promouvoir des monnaies locales pour soutenir les échanges locaux permettant aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté de mieux vivre.
  • Renforçons les programmes européens de formation et d’insertion professionnelle, à travers le Fonds Social Européen (FSE), notamment auprès des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap, des demandeurs d’emploi et des travailleurs précaires, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Vous souhaitez être candidat-e aux élections européennes 2019 pour défendre la voie d’une Europe progressiste, solidaire et sociale, écologiste ? Cliquez ici : Je veux être candidat-e

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *