Marche pour le climat : Les progressistes du MdP avancent des propositions pour une Europe verte respectueuse de son environnement

Les progressistes du MdP participeront ce samedi 8 septembre aux marches pour le climat organisées un peu partout en France. L’occasion de rappeler les propositions contenues dans leur charte pour l’Europe progressiste écologiste, des propositions pour une Europe verte respectueuse de son environnement.

Parce que nous voulons sauvegarder notre planète pour le bien être de nos enfants et des générations futures, nous proposons :

  • D’accroitre les attributions de l’Agence Européenne de l’Environnement de manière à s’assurer (avec pouvoir coercitif) de la mise en oeuvre par chaque Etat des mesures nécessaires au respect des engagements de la COP21.
  • Que les entreprises européennes soient contraintes à respecter scrupuleusement les orientations actées lors de la Cop21 (rejet de Co2..). La qualité de l’air doit être une priorité européenne !
  • La création de brigades vertes nationales (cofinancées par l’Europe) en charge de protéger la nature et qui assurent la bonne application des lois de défense de l’environnement.
  • Une politique européenne soutenant nationalement les stratégies de développement de transports propres.
  • Une politique européenne assumée pour la transition énergétique et écologique. Les énergies fossiles doivent laisser place aux nouvelles ressources plus respectueuses de notre environnement, l’Europe doit soutenir les états qui s’engagent dans cette voie. Une politique européenne visant à promouvoir les énergies renouvelables génératrices d’emplois verts durables, voilà le sens de cet engagement !
  • Mise en place d’un moratoire sur le nucléaire civil.
  • L’Europe doit accompagner les Etats en matière d’investissement, de production et de distribution des énergies pour permettre leur accès à tous.
  • Exigeons une politique européenne de l’eau visant à garantir des prix raisonnables s’appuyant sur la création d’une agence européenne du service public de l’eau (distribution aux habitants, consommateurs dans les lieux publics, et entreprises soutenues d’intérêt européen, recherche appliquée et fondamentale).
  • Pour une politique européenne de construction de logements verts. Des solutions existent pour construire à moindre coût des logements écologiques et de qualité !
  • Promouvoir le plastique bio et les matériaux bio sources, (tel le plastique de chanvre) et sortir du modèle actuel générateur de nombreux déchets plastiques. Entrer in fine dans un système zéro déchet en soutenant la recherche autour de solutions alternatives.
  • Lutter efficacement contre le phénomène de déforestation en Europe.

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *