Robert Hue

Message de Robert Hue à l’Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE) à l’occasion de son Congrès Fondateur

Chers amis écologistes et démocrates,

Ne pouvant être présent parmi vous ce jour à l’occasion du Congrès Fondateur de l’Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE) que vous tenez à La Villette, je vous adresse cet amical message au nom du mouvement des Progressistes (mdP).

Au-delà des sensibilités de chacun, nous plaidons, au Mouvement des Progressistes, en faveur d’un compromis de type nouveau, qui n’implique nul reniement, mais qui prenne en compte la diversité des opinions et qui s’inscrive dans le dépassement des constructions politiques anciennes.

Un souffle nouveau, porteur d’union des forces de progrès et de l’écologie, peut redonner sens et espoir à une nouvelle gauche d’idées et d’actions, une gauche émancipée des notions partisanes, de rapports de force, d’hégémonie et d’exclusive.

C’est en ce sens que nous souhaitons poursuivre nos actions et nos interventions avec la volonté d’apporter nos contributions pour fédérer les forces de progrès, de la démocratie et de l’écologie.

C’est pourquoi, bien que n’étant pas issue de l’une des familles écologistes que vous avez la pertinence de réunir aujourd’hui, avec le mouvement des Progressistes que j’anime, nous voulons saluer votre Congrès Fondateur et exprimer notre intérêt et nos vœux de plein succès dans votre ambition – oh combien nécessaire – de rassembler les écologistes et les démocrates.

Nous croyons, plus que jamais, que l’union de nos forces est décisive pour stopper et réduire ensemble l’influence du Front national et celle d’une droite qui progresse beaucoup par défaut d’une gauche rassemblée porteuse d’une politique répondant mieux aux aspirations populaires.

Pour notre part, nous sommes disponibles pour, avec vous, et le rassemblement écologiste et démocrate, que vous initiez aujourd’hui, contribuer à toute construction politique rassemblant écologistes, progressistes et démocrates.

Une construction qui confédère nos sensibilités dans le respect de chacune de ses composantes. En effet, toute construction unitaire, tout alliance, ne peut réussir que si elle s’écarte d’un statut dominant pour les uns et de supplétif pour les autres.

Comme vous, vous le savez, notre mouvement est attaché à une autre conception de la vie politique dégagée des vieux appareils et des pratiques anciennes.

Ainsi, nous aurions aimé que les élections régionales soient une étape significative de cette union dans la diversité de chacun, dès le premier tour. Mais, les choix sectaires des uns et l’hégémonie persistante des autres n’ont malheureusement pas permis que cette union se construise pleinement nationalement.

Notre formation, le mouvement des Progressistes, en tirera donc région par région et au plan national toutes les conséquences.

Chers amis,

Plein succès à votre Congrès Fondateur de l’Union des Démocrates et des Ecologistes et rendez-vous pour la construction rapidement d’un nouveau pôle écologiste, progressiste et démocrate.

Paris, le 17 octobre 2015

 

Robert Hue

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités