FB_8_9_2012

Pour un véritable changement, pour le progrès social, il faut renégocier le Traité européen !

FB_8_9_2012Par François BECHIEAU, MUP Paris.

Un récent sondage CSA nous apprend que 59% des personnes interrogées mettent en avant de leurs préoccupations la lutte contre le chômage et la création d’emplois. Seuls 21% souhaitent que le Président François HOLLANDE parle en priorité de l’euro et du traité budgétaire européen.

Et pourtant, tout n’est-il pas lié ? Oui, bien sûr, et nous sommes tous d’accord sur ce point, il faut que la lutte contre le chômage et pour l’emploi soit la Priorité nationale du Président Hollande et du Gouvernement de gauche pour que le changement tant espéré au soir du 6 mai puisse l’emporter.

Mais pour cela, il faut de nouvelles règles économiques orientées vers la satisfaction des besoins des peuples et non vers celle du seul monde des financiers et des puissants. Il faut une renégociation ambitieuse et progressiste qui exclut le refrain déjà tant entendu de la nécessaire austérité budgétaire. Il faut une renégociation partagée par tous qui prenne en compte notre souci d’une amélioration des conditions de vie partout en Europe.

A défaut, ne rêvons pas, avec la ratification pure et simple de l’actuel projet de traité européen, avec la rigueur budgétaire qui lui est intimement attachée, il n’y aura pas de relance économique, pas d’emplois, toujours plus de chômage et d’injustice sociale, et nous irons avec certitude droit dans le mur.

Pour le changement, le progrès social, l’emploi pour tous, la préservation et le développement de nos services publics, il faut une réelle et ambitieuse renégociation du projet de traité européen en faveur des peuples !

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités