Projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel : Cécile RILHAC intervient pour un meilleur accès à la formation des personnes en grande précarité

Cécile RILHAC, députée du Val d’Oise et membre du Comité national du MdP, est intervenue à plusieurs reprises dans le débat sur le projet de loi relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel. Un projet de loi particulièrement important pour redonner espoir et confiance à de nombreux jeunes en recherche de formation ou d’apprentissage.

Dans le cadre de ses interventions, Cécile RILHAC s’est opposée à la suppression d’un article permettant aux personnes placées dans une situation d’extrême précarité de bénéficier de la validation des acquis de leur expérience au même titre que toutes autres personnes.

Autre enjeu très important, la relation entre l’école et l’entreprise, essentielle si l’on veut vraiment que nos enfants puissent demain trouver leur place sur le marché du travail. A cet effet, Cécile RILHAC a souhaité marquer son attachement à plusieurs apports du texte : signature de conventions entre les centres de formation d’apprentis et les lycées professionnels, mutualisation de plateaux techniques entre ces derniers, amélioration des possibilités de passage d’une formation à l’autre et création de liens et de partenariats entre les établissements qui favoriseront la réussite de nos jeunes.

Par ailleurs, l’inscription des actions de formation professionnelle à l’intention des personnes en situation de handicap a été rendue obligatoire au contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles – CPRDFOP – afin de favoriser l’insertion ou la réinsertion de ces personnes en milieu ordinaire.

Une fois de plus, il est question de se donner les moyens d’une politique réellement inclusive en inscrivant dans tous les textes de loi que l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ne sont pas infaisables.

Auteur : Mouvement des Progressistes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *