R HUE 08 2017

Robert HUE : « J’ai décidé de quitter la vie politique active »

J’ai décidé de quitter la vie politique active

Il y a un an, je publiais un livre au titre délibérément prémonitoire : « Laissez la place ! ».

Bien décidé – sans délai – à m’appliquer cet apostrophe et ainsi rompre avec l’une des constantes des plus ruineuses de la politique : celle de ne pas tenir ses engagements.

J’ai donc décidé – sans nostalgie ni amertume – de quitter la vie politique active et, en conséquence, de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat de sénateur le 24 septembre prochain.

Elu depuis quarante ans, j’ai en effet eu l’honneur d’occuper quasiment tous les mandats électifs des institutions de la République.

Il est de bon ton ces temps ci, chez les héritiers des vieux appareils politiciens, de railler l’inexpérience des nouveaux élus. Le ferais-je que j’aurais oublié mes pas incertains dans l’action politique alors que – âgé d’à peine 30 ans – je venais d’être élu maire d’une commune de 20 000 habitants. Il faut aujourd’hui considérer que c’est une chance pour la démocratie française de voir une génération nouvelle d’élus-citoyens s’engager pour le bien commun au plus près des gens au cœur de leur vie quotidienne.

Il faut aujourd’hui avoir le courage d’assumer la fin des longues marches comme celles que, avec d’autres, j’ai moi aussi suivies au fil des méandres de la vie politique française. Ces épopées politiciennes n’existeront plus, et c’est bien ainsi. Tant elles ont conduit souvent des « politiques » à devenir oublieux de leur mission : servir la République.

C’est ce besoin de renouveau politique, la crainte des populismes et de l’extrême-droite qui m’ont conduit, les yeux grands ouverts et en toute lucidité, à soutenir Emmanuel Macron. Je continuerai de militer pour un véritable dépassement progressiste.

Savoir partir, c’est montrer que la vie existe en dehors de la conquête des pouvoirs et que le meilleur service à rendre à la société et aux citoyens c’est de les aider à porter à leur niveau des projets collectifs ou personnels.

Au moment donc de mettre un terme à ma vie politique active, de l’examen de mon chemin émergent des moments plus saillants :

  • Le premier, c’est celui de mon élection très jeune, dans la diversité et l’union des progressistes, de maire de ma commune. Un formidable apprentissage citoyen porteur plus que jamais maintenant d’avenir.
  • Le deuxième temps fort est pour moi d’avoir eu l’honneur de diriger près de dix ans le parti communiste. Certes, je ne confonds pas cette intense vie militante et les déviances dramatiques de ce qui s’est réclamé du communisme international. L’impossible mutation que j’ai tentée de ce mouvement fut pour moi un échec personnel et collectif. Ce qui n’était pas réformable ne l’a pas été. J’ai abandonné l’appareil mais j’avoue être resté à jamais attaché aux valeurs profondes de justice sociale et humaine.

Enfin, le moment le plus émouvant de ma vie politique restera ma rencontre, à sa demande, avec Nelson Mandela le 15 juillet 1996. Lors de ce long entretien, les paroles que cet homme hors du commun m’a adressées en faveur de son concept de réconciliation continuent d’imprégner plus que jamais ma réflexion politique.

Passer la main, c’est aussi croire en l’avenir de l’émergence citoyenne. C’est le sens que j’ai donné à la fondation du Mouvement des Progressistes et je m’honore aussi qu’il compte aujourd’hui deux jeunes nouveaux députés dans l’actuelle Assemblée nationale.

Oui, comme me l’avait confié Aimé Césaire : « Devant l’HISTOIRE, il faut savoir rester humble ».

Le 29 août 2017

Robert HUE

Une déclaration publiée sur le Huffington post le 29 août 2017

  • Sénateur du Val d’Oise depuis 2004
  • Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
  • Secrétaire national du PCF puis Président (1994 – 2003)
  • Candidat à l’Election présidentielle en 1995 et 2002
  • Président fondateur du Mouvement des Progressistes (MdP)

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités