De l’utilité de l’école, du social et de la culture française !

Il est certes difficile d’écrire aujourd’hui sur ces sujets suite aux récentes disparitions de Jean d’Ormesson et de Johnny Hallyday.

Il n’en est pas moins que si nos dirigeants ne font pas d’efforts en ces domaines de l’école publique, de l’enseignement, du social, du suivi de la culture française qui en découle par la relève de l’éducation populaire, ces thèmes majeurs tomberont dans les oubliettes.

Ce nivellement sociétal est-il simple stratégie politicienne actuelle ouvrant à plus de social à l’aube d’un prochain scrutin présidentiel et législatif français, à n’y croire…

Parions plutôt sur l’humanisme bienveillant français, sur l’éducation et l’élévation de nos consciences humaines, notre émancipation collective et individuelle fondée sur notre chantre écolier, social et culturel français.

Qu’espérer et animer de mieux pour notre peuple que sa réussite, basée sur ce triptyque républicain à développer d’urgence : école, social et culture ?

Sans doute avec des modulations territoriales et régionales basées sur des champs d’emploi de circuits-courts et d’écologie participatifs, source d’inspiration citoyenne et de retour, très certainement actif, des Français à la politique, à leur politique qui les concerne…

Haut les cœurs progressistes, citoyens et populaires.

En cela, l’action d’Anne LAROUTIS avec les parents d’élèves de son quartier des Rotondes en Avignon pour le maintien des secrétaires et personnels d’accueil éducatifs est louable. Action pertinente pour sa fille mais aussi pour l’avenir de cette population populaire, abandonnée par la carence des emplois et des missions socio-éducatives publiques.

Situation qui pâtit aussi de la défausse des pouvoirs publics qui demandent à ces parents d’élèves de trouver des financements pérennes pour ces postes !

Pour « A la gauche du cœur et à l’adroite humaine »,

Anne LAROUTIS et Eric MURET

Site Les Progressistes 84 – http://www.lesprogressistes84.wixsite.com/progressistes84

Blog Les Progressistes 06 – http://www.ouiauprogres.over-blog.com

Auteur : Eric MURET

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *