Décloisonnons les dispositifs d’accompagnement des jeunes !

Il est temps de décloisonner les dispositifs d’accompagnement des jeunes vers la formation, l’apprentissage et l’emploi, incompatibles entre eux car financés par le Fonds Social Européen (FSE), ce que nous appelons dans notre jargon le « double financement » : Garantie Jeunes (GJ), Epide, Ecoles de la 2ème Chance (E2C), Epide, chantiers d’insertion…

Par exemple, un jeune en Garantie Jeunes (4 semaines ateliers de remobilisation professionnelle et 11 mois d’accompagnement individuel) et qui veut intégrer l’E2C pour se remettre à niveau en Français, maths et informatique, alors qu’il n’y a quasiment plus de dispositifs de remise à niveau, sort de la GJ et en perd l’accompagnement. Idem pour les chantiers d’insertion. Voir l’instruction DGEFP/SPDAE/2018/224 du 17/05/2018 : mise en œuvre du PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie : c’est le cadre contractuel unique de l’accompagnement des jeunes par les missions locales). Autrement dit, le jeune n’est plus accompagné par son conseiller mission locale Garantie Jeunes et cette sortie est considérée comme « négative » par le FSE, donc pas financée totalement ! C’est absurde ! Pourquoi ne pas créer des passerelles entre dispositifs cloisonnés ?

Quand on me demande « à quoi sert l’Europe », voilà une situation concrète caractéristique : d’un côté, l’Europe veut mettre en œuvre des politiques de lutte contre l’exclusion, d’un autre côté, le millefeuille des financements et des dispositifs conduit à des injonctions paradoxales, des incohérences, des incompatibilités.

Le jeune, quant à lui, se « dépatouille » comme il le peut dans les méandres de tous ces acronymes, dispositifs, procédures et contractualisations.

Ne pourrait-on pas les simplifier et les clarifier pour un meilleur usage par les professionnels et une meilleure efficacité pour les jeunes ?

Nicolas Céléguègne
Délégué national du Mouvement des Progressistes (MdP) à l’égalité des chances

Auteur : Nicolas Céléguègne

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *