Incendie à Saint-Cannat : solidarité avec les sinistrés

Chaque été, notre région est le sinistre théâtre des incendies de forêt, ou plutôt de ce qu’il en reste, après plus de 30 ans d’incendies réguliers : conséquences dramatiques pour la vie quotidienne des habitants, paysages dévastés, végétation qui ne reviendra pas avant des années, sans oublier cette odeur que nous connaissons trop bien, celle du bois brûlé qui rougit le ciel et fait tomber une pluie de cendres.

Nous devrions être habitués, nous résigner à l’inacceptable. Mais nous ne le pourrons jamais.

Comme l’indiquait ce matin sur Europe 1 le porte-parole des Pompiers des Bouches-du-Rhône, Nicolas Faure, « C’est souvent l’œuvre d’une vie pour les habitants. Et puis, potentiellement, ce sont des blessés, voire des morts, parmi la population comme parmi les intervenants, les pompiers eux-mêmes qui prennent des risques pour éteindre ces feux. » Un mégot mal éteint serait à l’origine de cet incendie.

Nous nous devons d’être responsables face au risque d’incendies : éduquer les plus jeunes aux gestes simples de prévention et d’alerte, mais aussi informer inlassablement les salariés dans les entreprises, les touristes sur les lieux d’accueil. Il faut même étendre les campagnes de prévention aux agences et aux promoteurs immobiliers. Il a fallu en effet attendre 2015 pour qu’un Décret sur « la défense extérieure contre l’incendie » ait enfin été publié (n° 2015-235 du 27 février 2015).
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/2/27/INTE1418048D/jo/texte

Un geste anodin peut hélas engendrer des conséquences irréversibles pour l’environnement comme pour les habitants. Nous en sommes toutes et tous garants.

Natacha Jacquemard, Souad Hammal, Nicolas Céléguègne, Délégués du MdP à l’éducation et à l’égalité des chances.

Auteur : Nicolas Céléguègne

1 commentaire

  1. Tres bonne initiative educative que chacun reposte et diffuse ce message educatif et d ‘information.

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *