Le climax du climat

Aujourd’hui, notre changement consumériste influe sur notre environnement et donc sur notre société. Le climat et la météorologie sont par définition des phénomènes planétaires et même des artistes se sont emparés du thème.

Les approches sont très variées, allant de la musique aux installations en passant par les films et photographies : le projet mondial se nomme « Lovely Weather » et vous pouvez découvrir le fruit de ce travail sur ce lien :
https://www.olats.org/fcm/artclimat/artclimat.php

En simple citoyenne progressiste et écologiste, à mes heures perdues (parce que parfois j’ai la flemme de tout vérifier – exemple tout récent j’ai acheté des boites à œufs chocolatées d’une célèbre marque avec un cadeau dedans, alors qu’il y a du carton de l’aluminium de plastique mais bon c’est la rentrée « maman, si j’ai pas les derniers jouets de cette marque je vais être vénère à l’école et ça ne coûte que 3€… »), je constate que sur les villes parcourues et la ville où je réside l’atmosphère n’a plus de gueule d’atmosphère.

Notre climat se dit tempéré et chaud. En hiver, les pluies sont plus importantes qu’en été. La classification de Köppen-Geiger est de type Csa. Sur l’année, la température moyenne à Avignon est de 13.7 °C. Il tombe en moyenne 698 mm de pluie par an. Pourtant, le Mistral semble de plus en plus présent qui assèche notre territoire et même en hiver il pleut moins. Même constatation quand je vais dans le nord et dépasse Montélimar tout cela pour faire marcher le commerce et donc l’économie.

Alors, ne soyons pas dupe mais ne claquons pas la porte devant l’adversité mercantiliste, faisons un truc à la mode, marchons !

Ça marchera si tout le monde s’y met de marcher et donc de penser. Moi, je serai comme Platon avec un cahier et un stylo pour noter les idées avec un Cahier d’Espérance.

A Montélimar, en août en contemplant la marre aux canards on a eu des idées avec de simples citoyens. Dont une qui pourrait vous faire marrer mais efficace et peu chère.

Rendez-vous donc devant la gare SNCF d’Avignon samedi 8 septembre avec les zamis verts et autres couleurs à 14h30 pour progresser ensemble sur cette question.

Les mêmes marches se déclineront le même jour même heure sur Paris, Nice, Aubenas (le matin sur le marché) etc…

Alors, si vous voulez voir les artiste qui pensent et les citoyens qui « réflexionnent » consultez ce lien :
http://www.m-a-f8.webnode.fr

Et bonne rentrée à tous ! Pas de pitié pour les croissants…

Anne LAROUTIS, déléguée départementale du MDP 84 « mondialisée »

Auteur : Anne LAROUTIS

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *