Le Grand Débat National : la parole donnée aux citoyens !

Depuis quelques mois, la France traverse une crise sociale inédite. En effet, les Français réclament une baisse des impôts et des taxes dans l’optique d’avoir un pouvoir d’achat plus conséquent.

Chaque individu a le droit de vivre dignement de son emploi quel qu’il soit et le Mouvement des Progressistes partage largement ce point de vue. Le pouvoir exécutif et législatif décident et les Français subissent, non, il faut en finir !

Comprenant que les Français ont besoin d’un réel changement, le gouvernement a décidé d’un Grand Débat National où la parole est donnée (enfin) aux citoyens et ce, depuis le 15 janvier 2019, date de l’ouverture des débats.

Ce Grand Débat National se fonde sur quatre grandes thématiques jugées fondamentales que sont :

– La transition écologique : les Français n’ont pas suffisamment de moyens pour « se mettre au vert » malgré leur volonté croissante de préserver notre environnement. Il faut permettre à chacun de contribuer au sauvetage de notre planète avant qu’il ne soit trop tard, l’État doit accompagner de la façon la plus pertinente possible tous les Français à participer à cette transition en mettant en place, par exemple, des indemnités sensées.

– La fiscalité et les dépenses publiques : les Français demandent un pouvoir d’achat plus grand et on les comprend. Cela implique de revoir le système fiscal français dans toute sa globalité et surtout de le rendre moins complexe et moins accaparant.

– La démocratie et la citoyenneté : les Français veulent avoir leur mot à dire sur les décisions politiques globales puisqu’ils sont directement concernés. Il est nécessaire d’atténuer la verticalité du pouvoir politique français en créant, par exemple, une Assemblée citoyenne.

– L’organisation de l’État et des services publics : les Français trouvent les institutions nationales trop envahissantes et parfois même inutiles comme en atteste la question de la présence de deux chambres au Parlement : l’Assemblée Nationale et le Sénat. Ne serait-ce pas le moyen de faire des économies ? Les services publics sont là pour accompagner et prendre soin de tous les habitants de la France, il s’agit là d’une chance énorme.

Malheureusement, les services publics sont parfois inefficaces et les fonctionnaires sont trop peu entendus et compris, il faut redonner du sens à la fonction publique.

Tous les Français peuvent participer via des réunions locales ou alors via une plateforme numérique. Les citoyens français n’ont jamais eu autant de place dans le système politique qu’actuellement. Le destin des Français et des générations futures se joue maintenant.

Nous espérons que le gouvernement va entendre toutes les revendications faites par les Français pour enfin construire une France où ses citoyens se sentent bien.

Adrien ARBEIT, MdP Strasbourg

Auteur : Adrien ARBEIT

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *