Le réseau AEFE : une singularité française à exploiter pour l’UE !

Chers amis progressistes,

Le réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) est une vaste communauté d’environ 500 écoles et lycées français disposés dans 137 pays à travers le monde dont une trentaine au sein de l’Union Européenne.

Ce réseau unique au monde permet à la France de faire rayonner sa culture et son patrimoine sur les cinq continents mais aussi de regrouper au sein d’un même établissement des élèves de différentes nationalités afin de promouvoir le brassage culturel, le tout, dans un climat de tolérance, d’ouverture d’esprit, de sympathie et de partage.

Or, aujourd’hui, il est plus que nécessaire de rappeler aux jeunes la chance de grandir dans une association de pays au poids économique, social et politique important sur la scène internationale garantissant leur protection et leur épanouissement personnel.

Pour ce faire, redonnons de la valeur à l’Union Européenne aux yeux des jeunes en utilisant les avantages de l’AEFE. En effet, seuls une dizaine de lycées situés sur le sol français ont établi des partenariats avec des lycées français de l’AEFE, cela n’est pas suffisant ! Il faut étendre le dispositif à un maximum de lycées situés en France et le démocratiser afin de permettre aux élèves qui vivent dans notre pays d’effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger, et plus particulièrement, dans un autre pays de l’Union Européenne. Les étudiants bénéficient du programme Erasmus, pourquoi les lycéens ne pourraient-ils pas profiter d’un programme d’échange similaire ?

De plus, ceci permettrait de favoriser la mobilité des jeunes au sein de l’UE, la mobilité de la jeunesse étant une proposition plus que pertinente au sein du programme de notre parti pour les élections européennes de 2019 (voir la charte). Les élèves souhaitant expérimenter cet échange seraient, par exemple, hébergés par une famille d’accueil ce qui faciliterait, en plus de l’apprentissage d’une nouvelle langue, le brassage interculturel.

Quoi de mieux pour expliquer aux citoyens européens de demain que même si les états membres de l’UE possèdent tous une histoire et des moeurs qui leur sont propres, derrière cette diversité, source de richesse, se cache un caractère commun : nous sommes TOUS européens avec une culture européenne à part entière !

L’UE est une chance, elle vaut le coup d’être sauvée !

Auteur : Adrien ARBEIT

1 commentaire

  1. Très bonne proposition. Ayant beaucoup vécu à l’étranger, les Français restent légendaires par leur non maitrise de l’anglais en particulier, et c’est un handicap dans le monde actuel.

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *