L’entrepreneuriat : c’est à l’école !

  1. Développer une culture entrepreneuriale dès le primaire, c’est possible. Au Canada, aux Etats Unis en Inde et Chine les enfants suivent des cours en entreprenariat. Au Québec à l’école Alfred-DesRochers, à Sherbrooke, Chantal Hébert, Lisanne Gagnon et Diane Manseau sont trois enseignantes qui réalisent des projets entrepreneuriaux dans leurs classes respectives.
    Les élèves constatent les bienfaits des projets entrepreneuriaux sur la motivation et l’engagement des écoliers. Ces retombées positives sont d’ailleurs validées et documentées dans des recherches de Marcelle Gingras du Département d’orientation professionnelle au Québec. Ces recherches mettent aussi en relief des effets positifs chez les enseignants, comme une meilleure perception de l’entrepreneuriat, un sentiment d’efficacité personnelle qui inclut une meilleure gestion de classe.
    Alors pourquoi pas en Europe ?
    Les projets entrepreneuriaux se déploient à tous les degrés de l’enseignement et font appel aux 2 principes de base de l’entreprenariat :
    1. 1 La cohésion du groupe vers un objectif commun
    2. la mobilisation de cet par rapport à l’objectif commun pour un objectif qui lui est propre.

En France, après avoir œuvré pour la scolarisation universelle des pays en développement, Albert ANTONIOLI docteur en science de l’éducation propose de développer cet esprit comme arme contre l’infernale spirale dette-chômage de masse. L’Union européenne préconise aux systèmes éducatifs des Etats membres de développer massivement l’esprit d’entreprise au sein de leur système éducatif. En France, il est primordial de développer cet esprit d’entreprise comme finalité éducative fondamentale au même titre que lire, écrire et compter.

Albert Antonioli, docteur en sciences de l’éducation est spécialiste en corrélation formation-emploi, il livre une méthode pour développer l’esprit d’entreprise. Depuis sa première expérience empirique en 1980, il n’a cessé de l’enrichir, tant en France qu’à l’étranger.

Le Mouvement Européen Vaucluse et Environ m’invite à cette conférence en tant que déléguée de notre mouvement et j’irai l’écouter ce mercredi 7 novembre 18h30 en conférence débat salle de l’antichambre de la mairie d’Avignon.

Auteur : Anne LAROUTIS

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *