Les gilets jaunes portrait économique

Un rassemblement spontané et hétéroclite issu des catégories populaires et des classes moyennes. Ils n’ont pas l’habitude de se mobiliser. Ce ne sont pas les Français les plus pauvres – ceux-là n’ont même pas de voiture et ont d’autres problèmes –, mais ceux qui ont à la fois besoin de leur voiture et de faibles moyens, et qui ne se sentent pas pris en compte par les politiques publiques.

On confond l’appartenance sociale avec la question territoriale. Depuis dix ans, le niveau de vie stagne, cette frange de la population a de faibles revenus mais ne bénéficie ni des baisses d’impôts ni des réformes sociales fixées sous condition de ressources. 80 % des enfants défavorisés vivent en dehors des territoires d’éducation prioritaire pris dans un défaut d’investissement.

Le plan pauvreté représente 2 milliards d’euros et concerne plusieurs millions de Français alors que la baisse d’impôts octroyée aux plus aisés coûte la somme colossale de 5 milliards d’euros, et ne concerne que quelques centaines de milliers de personnes.

Dans le nord de la France, ces gilets jaunes se structurent en association. En Ile de France, une autre association va voir le jour… Et en PACA, c’est en cours… Preuve que les Français  ne sont pas des moutons de Panurge et vont dire un mot.

Pour retrouver une analyse de certains actes de notre société, consultez le site de réflexion économique « Alternatif Economy ».

http://www.alternatifeconomy.wixsite.com/alternatifeconomy

Que l’alternative et la cityoenneté se réveillent!

Anne déléguée départementale du Vaucluse

Auteur : Anne LAROUTIS

2 commentaires

  1. La citoyennete semble passer aujourd hui par des formes differente. La loi travail n avait pas reussi a mobiliser sous des formats traditionnels, et aujourd hui ce mouvement sans organisation destabilise le Titanic gouvernemental comme rien ne l a’vait fait jusqu a present.

    Publiez une réponse
    • Oui, la citoyenneté passe sous de multiples formes et va se diriger peut-être vers une forme politique ? Qui peut être devin dans le pays ? Plus personne. Belle journée, Pierre !

      Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *