Reste à charge Zéro pour les lunettes et les prothèses dentaires et auditives : une avancée certaine et attendue !

Le Ministre de la Santé vient d’entamer les concertations afin que l’accès aux prestations d’optique, de prothèses auditives et dentaires soit possible et réalisable pour tous.

Le Mouvement des Progressites se réjouit que de telles démarches soient amorcées et sera très attentif à la concrétisation de ce projet qui devrait mettre un terme à l’inégalité indécente constatée aujourd’hui dans l’accès à la reconstruction fonctionnelle, physique et morale de l’individu d’un point de vue sanitaire.

Au delà de cette avancée, il est également prépondérant d’encourager et de favoriser toutes les actions destinées à soutenir la prévention médicale. A cet égard, les progressistes ne peuvent qu’approuver la mise en place d’un service sanitaire effectué par les étudiants des professions de santé.

Si aujourd’hui les plus démunis de nos concitoyens bénéficient de la Couverture Maladie Universelle, il n’en demeure pas moins que nombre de personnes aux revenus modestes ne peuvent toujours pas envisager la réalisation de prothèses et sont de ce fait exclues d’une partie de notre système de soins.

Nous serons vigilants sur l’articulation de la répartition des coûts entrainés par cette mesure. Car une augmentation significative des cotisations des organismes complémentaires entrainerait fatalement une discrimination financière qui irait à l’inverse de l’effet initial souhaité.

Docteur Natacha JACQUEMARD, Déleguée régionale Grand Est PACA

Auteur : Dr.Natacha Jacquemard

2 commentaires

  1. cette situation, celle du coût zéro, se fera certainement sur des équipements les plus basiques, adieu les verres amincis!!!
    Une injustice de plus

    Publiez une réponse
  2. Je fais souvent entrer l angle international dans mes analyses. Mais avant de penser comment les organismes complémentaires pourront financer cela. Ne faudrait il pas se demander pourquoi dans un certain nombre de pays proposent de l optique non subventionné a peux raisonnable? Je ne connais pas la situation pour le dentaire.

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *