De l’importance d’un Green New Deal en France

Avec la crise écologique et la crise sociale plus une croissance en berne en Europe, il serait grand temps de lancer un plan d’investissements dans la transition énergétique. Le «Green New Deal » lancé en 2015 constitue un début de réponse.

Le « Green New Deal » est un plan d’investissements dans les infrastructures (inspiré du « New Deal » de Franklin D. Roosevelt pour relancer l’économie américaine durant la crise des années 30) tourné vers le développement durable, notamment les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Ce concept est apparu dans le débat public mondial notamment grâce à plusieurs organisations telles que le Green New Deal Group ou le PNUE (le Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

Les propositions avancées incluent une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’activité économique, l’abandon total des énergies fossiles ou bien la création d’une taxe carbone contraignante ainsi qu’une meilleure régulation du système financier mondial pour éviter au maximum la transmission des crises financières à l’économie réelle.

En Europe, des citoyens militent depuis 2009 pour le lancement d’un « Green New Deal » à l’échelle de l’Union Européenne. Un tel projet permettrait en effet de répondre à plusieurs défis, tant environnementaux qu’économiques ou sociaux.

C’est pourquoi Avignon a été contacté pour participer à cette fabuleuse aventure et dans un sens plus large, la région PACA. Nous ferons donc dans le cadre du festival d’Avignon un café débat sur le Green New Deal, nous vous tiendrons informé de la date et de l’horaire bientôt.

Le site francophone est en cours de construction, mais voici le lien anglophone où bon nombre de solutions durables sont proposées : https://www.gndforeurope.com

Avignon vient d’être choisi comme ville-pilote porteuses des propositions du Green New Deal Européen, dont j’en serai la porte-parole pour les municipales de 2020.

Anne LAROUTIS, déléguée départementale progressistes 84, candidate sur la liste européenne « Urgence Ecologie », participation au projet municipal « Bien Vivre Avignon 2020 » lien http://www.bienvivreavignon.com

Auteur : Anne LAROUTIS

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez ce contenu ? Partagez le !