Des perspectives pour le MdP aux régionales…

Dans le cadre de la décentralisation, la Loi NOTRe de 2015 précise le champ de compétences des régions. Le nombre des régions a été réduit à treize dès 2016 pour adapter leurs tailles aux enjeux économiques et de mobilité.

Pour les transports, les régions sont devenues des autorités organisatrices de transport, de plein exercice. Ceci concerne les aéroports et les ports, les trains express régionaux, les gares routières et le transport scolaire.

Pour l’enseignement secondaire, la compétence concerne la construction, l’entretien des lycées généraux ou agricoles.

Pour la formation professionnelle, c’est tout le volet de l’insertion des jeunes, de la formation des demandeurs d’emplois, de l’apprentissage et des formations en alternance.

Pour l’aménagement du territoire et l’environnement : la gestion des déchets, des parcs naturels, le plan pour la qualité de l’air, le développement urbain et rural. L’objectif reste l’équilibre et l’égalité des territoires par l’implantation d’infrastructures et des actions de désenclavement pour plus d’intermodalité.

Pour le développement économique : c’est l’animation des pôles de compétitivité et la mise en œuvre d’un schéma de développement, d’innovation et d’internationalisation.

Enfin, les régions gèrent désormais les programmes européens FEDER (aménagement) et une partie du FSE (fonds sociaux).

Il faudra donc des élus MdP dans chaque région pour peser de façon directe sur les politiques publiques et corriger, autant que possible, les inégalités criantes entre les territoires, développer les solidarités auprès des plus démunis, protéger l’environnement.

Dans le contexte actuel, il faudra aussi impulser un vaste plan de formation professionnelle adaptée aux pressions de la pandémie et à la nécessaire reconversion de vastes secteurs industriels.

Profitons de nos lieux d’échanges et de débats, de nos réseaux sociaux, pour travailler ensemble au développement des régions de demain.

Jean Couthures
délégué du MdP à l’écologie

Auteur : Jean Couthures

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je souhaite me présenter aux élections régionales avec une liste d’union social démocrate avec le MdP/ urgence écologie / les gauches local (PS-PCF-Insoumis) et LaREM face à Jean Pierre Barbier l’actuel élu de LR. Merci pour votre retour et éventuel entretien en vu des institures.

    Bien fraternellement

    Herbepin Ludovic

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *