Quand l’urgence écologique et sociale se rejoignent, l’espoir né

Bonsoir, petit rappel pourquoi il me semble pertinent de s’associer avec des mouvements écologiques et pourquoi il est inutile d’opposer revendications sociales et écologiques.

Les écologistes souhaitent sortir du système capitaliste responsable du réchauffement climatique.

Nous souhaitons sortir de ce même système responsable de l’accroissement des inégalités. (Et du réchauffement climatique qui accroît lui aussi les inégalités…)

Finalement que ce soit pour la justice sociale ou climatique, le système capitaliste est toujours le responsable. Coupable d’épuiser à la fois les ressources de la planète et les ressources humaines.

Mais serions nous assez nombreux et assez fort pour proposer un autre modèle de société durable sans les écolos (c’est à dire s’il n’y avait pas le réchauffement climatique ?) Hélas je ne pense pas donc nous devons nous réjouir de ces soutiens et oeuvrer ensemble dans le même sens pour faire pencher l’opinion du plus grand nombre et rendre possible un nouveau modèle de société indispensable à notre survie à tous car au dessus de 2 degré c’est l’anarchie assurée…

Petit slogan

Le capitalisme est mort vive le capitalisme !

Et là au lieu de dire pourquoi on se bat contre, on explique tous les bons côtés de celui ci et on explique simplement que tous ses bons côtés ne suffisent plus aujoud’hui à contrebalancer les effets négatifs.

Puisque la croissance infinie est à la source du problème qui se nomme le réchauffement climatique, un système qui prône la croissance à tout pris ne peut pas être efficace pour lutter contre ce même problème. CQFD

Pour que les gens croient en nous ils faut d’abord que nous croyions en nous! Ça paraît bête mais si nous sommes convaincus que nous avons déjà gagné et que le capitalisme est mort alors les gens s’en rendront compte également et ça créera une boucle de rétroaction positive jusqu’à ce qu’effectivement le capitalisme s’effondre.

Amicalement

Auteur : Anselme Lamotte

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez ce contenu ? Partagez le !