Rencontre progressiste dans la capitale européenne !

Le 28 mars dernier, le Mouvement des Progressistes, représenté par Bernard BASS, Nicolas LERON, Paul MARTIN et moi-même, s’est rendu à Strasbourg dans l’optique d’animer un café progressiste. Notre public était composé majoritairement d’étudiants avec qui nous avons débattu sur l’importance de la conscience et de l’engagement politiques et de la sensibilisation de la jeunesse à l’Europe.

Pour beaucoup de mes amis, la politique a été décrite comme étant un domaine trop complexe et même sans intérêt du fait de la négligence des dirigeants politiques face aux manifestations ou revendications citoyennes ce qui expliquerait, selon eux, que les gens n’aient plus envie de s’engager. Nous leur avons expliqué que, à contrario, s’engager en politique c’est se battre pour ses idées et sa pensée jusqu’au Parlement ou au Gouvernement.

De plus, beaucoup d’entre eux ont soulevé le manque de teneur de parole des élus ce qui rompt la confiance qu’ont placé les citoyens en eux. Il s’agit, malheureusement, d’une réalité qu’il faut tenter de surpasser pour comprendre que tous les politiques ne sont pas que des hommes ou des femmes avides de pouvoir et de gloire mais parfois des gens qui croient en leur système politique pour changer les choses dans le but de satisfaire les Français.

Enfin, nous sommes tous d’accord pour dire que l’UE est une réelle chance. Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes Européens à l’UE dès leur plus jeune âge pour qu’ils en saisissent tous les avantages politiques, économiques, sociaux et culturels. Cela pourrait se faire en insistant plus sur la culture européenne dans les programmes scolaires ou en créant des activités européennes aux sein des établissements scolaires. Mais cela pourrait également passer par une meilleure mobilité de la jeunesse à travers l’Europe avec des échanges entre lycées situés en France et lycées situés à l’étranger. (Voir l’article Le réseau AEFE : une singularité française à exploiter pour l’UE !)

En espérant avoir réveillé un intérêt politique et citoyen chez mes amis étudiants et, pourquoi pas, recruté de nouveaux Jeunes Progressistes !

Auteur : Adrien ARBEIT

2 commentaires

  1. Excellente présentation de Adrien Arbeit qui a su dynamiser l’échange avec brio d’après ce que l’on m’a rapporté.

    Bravo et félicitations Adrien !

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *