Triste et énervé

Suite au vote de la confiance au gouvernement Philippe par Cécile, et surtout son post FB le justifiant avec enthousiasme et conviction. Voici ma réponse triste et énervée.
————————————————————————————
Déception à tous niveaux, surtout après ta réponse à mon mail du début de semaine qui montrait que tu pensais à l’abstention ! Finalement tu as voté la confiance. Pour ne reprendre qu’un des points qui fut le premier développement du discours d’Edouard Philippe et le tien dans ton post : l’écologie. Note bien que j’aurais pu faire de même avec à peu près n’importe quel autre thème du discours très droitier de son discours.
Réduction du gaspillage ? Il y a un monde entre le message et la réalité du texte de loi présenté. Nous nous offusquons tous que des produits neufs soient détruits, mais contrairement à ce que Philippe ou Poirson veulent faire croire, cela sera toujours le cas après la loi qui ne prévoit que les entreprises devront «réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus», «sous réserve que cela soit techniquement possible.» Autrement dit les vêtements invendus ne seront pas détruits mais déchiquetés en fibre pour faire de l’isolant phonique ou thermique. Une véritable imposture.
100% du plastique recyclés : en regardant ce qu’écrivent les industriels on sait déjà à l’image de l’imposture sur les invendus qu’il s’agira en fait de VALORISER et pas RECYCLER seulement, c’est-à-dire que les bruler sera considéré comme une valorisation. Il faut savoir que dans 10 des pays Européens les plastiques sont valorisés a plus de 90% et a plus de 95% pour 5 d’entre eux. Cela évite de se confronter aux industriels pour les obliger (et pas les inciter seulement) à mettre en place des consignes.
La rénovation thermique ? véritable marronnier gouvernemental annonce comme priorité dans le plan climat de juillet 2017, par le tout nouveau ministre de Rugy en septembre 2018, et à nouveau par Edouard Philippe.
Quid de la réception par le gouvernement de l’interdiction des vols courts ?
Quid de la taxation des vols pour faire que l’avion soit autant taxé que le train, sans nécessairement taxer le kérosène pour éviter les effets pervers mais plutôt en intégrant cette contribution aux taxes d’aéroport ?
Le glyphosate ? On attend que les industriels le veuillent bien alors que l’Autriche s’apprête à voter l’interdiction.
L’interdiction des voiture moteur à combustion ? jusqu’en 2040 en France, alors que plusieurs pays Européen vont les interdire en 2030 et certains des 2025. En Norvège les véhicules électriques représentent déjà plus de 25% des immatriculations.
« Je crois en la science » dit Edouard Philippe, mais quand c’est le consensus de 15,000 scientifiques dans le GIEC qui nous disent dit qu’il faut réduire les émissions de 45% d’ici à 2030 et qu’il faut des mesures très fortes qui auront un impact sur notre mode de vie, nos consommations, nos déplacements, là Edouard Philippe ne le mentionne pas.
Le quinquennat Hollande s’était achevé sur la COP21, montrant que la France avait réussi un premier pas pour entrainer le monde sur le chemin du changement pour éviter des désastres climatiques. Depuis que Macron est président, la France fait clairement figure d’élève médiocre parmi les pays occidentaux. Nous sommes donc toujours dans la politique des petits pas critiquée par Nicolas Hulot lors de sa démission. Être aussi peu ambitieux dans le domaine et en parler autant pour faire croire aux citoyens s’étant pas vraiment penche sur la question que le gouvernement agit vraiment, c’est du Green Washing.
Pour finir je reprendrai des mots d’Edouard Philippe : Au sujet de l’écologie « les jeunes nous bousculent partout » nous dit-il. Et bien je t’annonce Cécile que ceux qui comme Edouard Philippe déclarent haut et fort qu’ils ont changé et qu’ils vont agir, pour SURTOUT ne pas toucher au système actuel inégal et destructeur de la planète et des écosystèmes, ils n’ont encore rien vu cote bousculade, ce n’est que le début ! Alors Cécile, je te suggérais de bien choisir ton camp.

Auteur : Pierre Louis Vernhes

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous aimez ce contenu ? Partagez le !