Communiqué de Robert Hue à propos de la création du mouvement des Progressistes (mdP)

Photo-Mouvement-des-ProgressistesA propos de la création du mouvement des Progressistes (mdP)

Un nouveau mouvement citoyen est né ce 4 octobre 2014,

une formation politique ouverte et fédérative :

le mouvement des Progressistes (mdP).

Pourquoi et dans quelles conditions ?

Depuis plusieurs mois, des hommes et des femmes d’horizon divers, de formations de gauche et écologistes, de la société civile ou de la vie associative, d’autres sans aucune attache politique antérieure, déçus des partis traditionnels, inquiets du vide politique de la gauche, et d’une extrême-droite dangereuse, se sont rapprochés du mouvement unitaire progressiste (MUP).

Leur démarche constructive se résume à une volonté : redonner du sens et une vertu citoyenne à une action politique nouvelle en faveur du progrès et contribuer à sortir la gauche de l’impasse.

Nous nous sommes rencontrés ce 4 octobre à Paris et avons décidé de donner naissance à un mouvement citoyen ouvert et fédérateur de toutes ces forces émergentes :

Le Mouvement des Progressistes (mdP)

Simultanément, a été ouvert un site Internet d’accueil : Progressistes !

Ce site, totalement nouveau dans sa forme, mais surtout dans ses fonctions, vise, comme cela existe déjàdans d’autres pays d’Europe, à faire passer Internet et les réseaux sociaux d’un moyen de communication à un moyen au cœur de l’organisation et de l’action.

Il s’agit bien d’un espace pour un autre engagement citoyen et politique, pour une gauche libre et progressiste.

Une plateforme de débat, « la constellation progressiste », est ouverte, au-delà du mouvement lui-même. C’est un espace de dialogue nouveau, dégagé des lourdeurs des partis politiques afin de donner la parole à celles et ceux qui se désespèrent de la situation actuelle de la gauche.

Dès maintenant, il est possible de prendre place dans cette dynamique nouvelle, de rejoindre le mdP ou d’en être un soutien libre ou encore être candidat aux prochaines échéances électorales.

Rapidement une conférence de presse présentera les objectifs, les orientations et les conditions de la participation du mdP aux futures échéances électorales.

Paris, le 5 octobre 2014

Robert HUE

Auteur : Robert Hue

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Quel est le programme exact du mdP ? en quoi tranche-t-il avec le PCF et le PS ?
    Merci,

    Publiez une réponse
    • Nous vous invitons à consulter nos propositions en page d’accueil de ce site.
      Plus globalement, nous avons la volonté d’agir pour contribuer, par des réformes, à faire reculer au plus vite les inégalités et favoriser les avancées économiques, sociales et sociétales.
      Répondre ainsi aux attentes du plus grand nombre de nos concitoyens et contribuer ensemble à faire baisser et reculer le Front national et ses idées.
      Mais aussi, être la nouvelle force politique de gauche capable de fédérer et unir toutes celles et ceux qui ne se retrouvent pas ou plus dans les partis traditionnels mais qui veulent que cela change vraiment.

      Publiez une réponse
  2. Merci à Robert Hue et au tout jeune et nouveau Mouvement des Progressistes de nous redonner espoir à gauche.
    Il fallait que les valeurs sociales trouvent un relais dans le monde politique. Elles l’ont, je l’espère, enfin trouvé avec ce mouvement.

    Publiez une réponse
  3. Robert Hue (que j’estime) dites-moi ce qu’est, pour vous, être de gauche….

    Publiez une réponse
    • Chère Madame,
      « Etre de gauche aujourd’hui, c’est avant tout, comme je l’ai indiqué dans mon livre « Les partis vont mourir…et ils ne le savent pas », tout mettre en oeuvre pour contribuer, par des réformes, à faire reculer au plus vite les inégalités et favoriser les avancées économiques, sociales et sociétales. J’ajoute, être de gauche, c’est pour moi faire le pari d’un rêve réaliste : celui du dépassement de ce monde de l’argent roi au profit d’une société de progrès humain durable. Comme le disait Pablo Neruda : « une société simplement humaine ».
      Bien à vous.
      Robert Hue

      Publiez une réponse
      • M. Hue votre est en tout point mon état d’esprit! je souhaite votre réussite.
        Je me tiens à votre disposition.
        Cordialement

        Publiez une réponse
  4. Bravo à Robert Hue et au mouvement des Progressistes pour ce nouvel élan. De tout coeur avec vous.

    Publiez une réponse

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *