Le changement….c’est maintenant !!!

Par Laurent Lanyi et Jean-Pierre Guilleman, respectivement Maire-Adjoint MUP et Conseiller municipal délégué PS et MUP de Carrières-sous-Poissy.

L’annonce d’un énième plan de restructuration par le groupe PSA et la disparition de 11 000 postes en France (en lieu et place des 8 000 annoncés par le groupe précédemment) a eu pour effet de provoquer l’ire des salariés, particulièrement d’Aulnay, qui ont débarqué et vandalisé le siège tertiaire de PSA à Poissy (78).

Si on ne peut cautionner ce genre de dérives (détérioration de biens..), on doit néanmoins s’interroger sur ce qui peut pousser des salariés à commettre ce type d’actes.

L’exaspération !! Face à une situation où l’homme n’est rien d’autre qu’un outil de production, une variable d’ajustement, corvéable à merci et licenciable à souhait, une déconsidération totale qui ne peut qu’amener ce type de débordements.

Les déclarations de Mittal dans les colonnes du Figaro, dans lesquelles il fustige A.Montebourg qui s’est permis de croire que l’Etat avait le droit d’intervenir dans les dossiers économiques, sous entendent même l’absence de légitimité d’un ministre de la République sur ces questions !!

La finance impose ses règles et son diktat et les Etats prennent acte !! Voilà le message de M. MITTAL. Scandaleux !!! On se croirait revenu au début du 19e siècle.

Néanmoins, la cacophonie au niveau gouvernemental dans la gestion du dossier ARCELOR-MITTAL et l’absence de solidarité entre le 1er ministre et son ministre contribuent à rassurer des MITTAL et autre PEUGEOT sur le fait qu’ils peuvent déconstruire en toute impunité.

La nationalisation, qui peut être temporaire, n’est pas un retour en arrière, bien au contraire. La meilleure démonstration, c’est Obama qui l’a appliquée pour Général Motors afin de relancer l’entreprise et cela a produit les conséquences attendues.

Il est donc urgent que l’ETAT réinvestisse la sphère économique en se détachant du diktat des potentats de la finance mondiale et en promouvant un autre modèle. Est-il choquant d’imaginer un interventionnisme étatique…un état gendarme, exigeant, tendant vers plus d’équité sociale ?

Il devient fondamental que l’on se pose aussi la bonne question : quel doit être la finalité de tout système économique, n’est il pas d’être au service des individus et…non l’inverse ?

L’absence de réponse forte au niveau gouvernemental, c’est prendre le risque de voir ce qui s’est produit hier à Poissy se reproduire demain…ailleurs.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités