Après les tristes périples de l’Aquarius et du Lifeline qui ont de nouveau révélé l’impérieuse nécessité que l’Europe s’engage unie dans une voie solidaire, et après de très longs échanges, les 28 pays membres de l’Union Européenne viennent de trouver un accord sur la gestion des migrants. Dont acte.
Au vu des récentes positions de fermeture de certains – pays du groupe de Visegrad, axe des ministres de l’intérieur d’Allemagne, Autriche, Italie – la tâche semblait bien rude à mener et, comme le Président de la République, Emmanuel MACRON, nous ne pouvons d’abord que nous réjouir qu’une telle négociation ait pu se tenir et aboutisse sur un accord qui était bien loin d’être gagné d’avance.
Comme le souhaitaient les progressistes du MdP, l’Europe s’affirme enfin comme un continent d’accueil avec des centres qui seront gérés par l’Union Européenne et pourront se répartir de manière « volontaire » sur l’ensemble de son territoire et non plus uniquement dans les pays d’arrivée. C’est un pas important mais souhaitons que le caractère « volontaire » de cette ouverture ne lui soit pas fatal.
Les progressistes du MdP rappellent en ce sens leur souhait d’une solidarité européenne partagée entre tous les états membres et appellent de leurs vœux que l’ensemble de ces états, y compris les plus réfractaires aujourd’hui, acceptent demain de prendre part à la nécessaire solidarité internationale que l’Europe se doit d’accorder aux migrants.
Le MdP soutiendra pour sa part toute action de la France et du Président de la République pouvant aller dans le sens de la construction d’une véritable solidarité européenne au bénéfice de populations qui souffrent de guerre et de conflits dont elles ne sont souvent que les innocentes victimes.
Paris, le 29 juin 2018
Sofia DJEDDI, Porte-parole nationale
François BECHIEAU, Secrétaire général