Progressive_Alliance.svg-1

Alliance progressiste

Alliance progressiste

Carte de l'organisation
Pays présentant un ou plusieurs partis politiques progressistes-socialistes

Devise : « Liberté, justice, solidarité »

Situation
Région Monde
Type Internationale
Siège BerlinAllemagne
Langue Françaisanglaisespagnol

Site web http://progressive-alliance.info/fr/

L’Alliance progressiste (en anglais, Progressive Alliance) est un réseau mondial des partis progressistes, sociaux-démocrates et socialistes proche de l’Internationale socialiste fondé à Leipzig le 22 mai 2013, à l’occasion des 150 ans du SPD (1863). Elle réunit 80 partis sociaux-démocrates et progressistes, syndicats et ONG.

L’adhésion du Parti démocrate américain à ce mouvement est venue confirmer le repositionnement à gauche du parti sous la présidence de Barack Obama.

Structure[modifier | modifier le code]

Conseil (Board) de l’Alliance progressiste: Le Conseil comprend au maximum 30 partis de toutes les régions du monde et détermine le cap politique de l’Alliance. Il se réunit au moins une fois par an.

Comité directeur (Steering Committee) de l’Alliance progressiste: Les activités de l’Alliance progressiste sont préparées par le Comité directeur. Les partis intéressés peuvent envoyer un délégué au Comité directeur. Ce Comité se réunit régulièrement, au moins deux fois par an, et dans la mesure du possible, en marge des manifestations internationales.

Coordination de l’Alliance progressiste : la coordination est basée sur un système de rotation entre les participants. La période de coordination s’étend d’une conférence de l’Alliance progressiste à la suivante.

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
de tribune