Cantonales 2011 – Une seule priorité : le rassemblement des forces de gauche, de progrès et écologistes

laurentdumond Les représentants de la majorité gouvernementale subissent un sérieux revers ; ils récoltent les fruits amers d’une politique menée par le président de la république et majoritairement désapprouvée par les citoyens. Le Front national est en situation d’arbitrage en bien trop de cantons. Comme au soir du premier tour de la présidentielle de 2002, aucune ambigüité ne saurait être admise et cela suppose un appel de tous à s’opposer partout à ses candidats présents au second tour.

Assurément, les résultats du premier tour de ces élections cantonales devront être examinés avec soin par les forces de gauche et écologistes. Ces résultats confirment aussi, à travers une abstention massive, la difficulté à mobiliser et à faire partager notamment aux milieux populaires la volonté réelle de bouger les lignes et d’offrir des perspectives viables, crédibles et progressistes. Ce travail reste face à nous.

Mais aujourd’hui, l’urgence est au rassemblement sans arrières pensées et impose le désistement systématique en faveur des candidates et candidats de gauche et écologistes arrivés en tête dimanche dernier.

Le Mouvement unitaire progressiste présidé par Robert Hue, sénateur du Val-d’Oise, qui revendique l’idée d’une gauche commune, respectueuse de ses diversités, lance un appel au rassemblement le plus large possible de la gauche, des progressistes et des écologistes pour, partout où les conditions et la mobilisation des électrices et électeurs le permettent, battre la droite et le Front national.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités