amila2013

C’est la République toute entière qui embrasse le linceul noir de la mort.

Hommage à une jeune femme, institutrice comme j’aime appeler les professeurs des écoles, héritière des « hussards noirs de la République » qui s’était vue confier, par la Nation, la noble mission de faire partager à ses élèves le vivre ensemble et les valeurs de la République et de son triptyque.

Quand une institutrice de maternelle, qui apprend le vivre ensemble, le respect, la tolérance, la fraternité, vient d’être assassinée lâchement, dans l’exercice de sa mission de service public, devant ses « petitouts », c’est la République toute entière qui embrasse le linceul noir de la mort.

Mais la République est plus forte que haine et folie, ses valeurs sont universelles, et nous devons sans cesse être à l’ouvrage, pour les défendre, les promouvoir, les porter, les partager et les transmettre.

A cet instant, ma pensée très émue va à cette jeune maman victime, son époux, ses deux enfants, ses parents ses collègues et les enfants de l’école.

Ce jour de fin d’année scolaire, qui devait être un jour de fête, est entaché dans toutes nos écoles par ce deuil.

Je ne voulais pas partir en vacances sans saluer et remercier le dévouement et la compétence de tous nos enseignants, leur adressant ma profonde gratitude et leur souhaitant malgré tout de sereines vacances.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités