handicap

Conférence Nationale du Handicap : 70 mesures mais un manque d’ambition politique globale et des oubliés !

La Conférence Nationale du Handicap s’est tenue ce 26 avril 2023 à l’Elysée. 

Une réunion marquée exceptionnellement par le boycott de nombreuses associations nationales du champ du handicap en raison notamment du manque de concertation et d’écoute préalables. 

Le Mouvement Des Progressistes a écouté les conclusions de ces travaux et entendu les 70 annonces du chef de l’État.

Si, bien évidemment, le discours du Président Emmanuel Macron n’a pas pu ignorer la condamnation de l’Union Européenne quant aux graves discriminations qui touchent les personnes en situation de handicap en France, ni les mobilisations d’associations, il n’en demeure pas moins vrai que les annonces sont loin d’être à la hauteur des attentes et besoins !

Plus grave, ces annonces renvoient parfois à cinq ans et plus certaines concrétisations et oublient des handicaps, à l’image des handicaps psychiques et intellectuels. Et des dossiers comme les ressources des personnes en situation de handicap sont passés sous silence.

En outre, il est impossible de trouver une véritable cohérence politique globale dans ces annonces qui constituent souvent un simple empilement quand ce n’est pas un nouvel habillage d’anciennes annonces jamais abouties.

Le Mouvement Des Progressistes enregistre néanmoins ces 70 mesures et sera mobilisé, solidaire des associations, pour leur mise en oeuvre effective, quand bien même elles sont très limitées.

Par exemple, l’engagement d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros en faveur de la mise en accessibilité des établissements recevant du public ainsi que les transports est certes une bonne chose mais est ridiculement sous-dimensionné alors que le chantier demeure encore immense, 18 ans après la loi du 11 février 2005 !

Dans la même idée, l’annonce de la possibilité de passer à un temps plein pour les Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap (AESH) ignore totalement les besoins :rien sur de nouveaux recrutements, rien sur leur formation adaptée et diplômante et silence sur l’exigence d’un statut public bien rémunéré.

Pour ces raisons, le Mouvement Des Progressistes, aux côtés des associations, sera plus que jamais disponible pour les combats communs à mener pour enfin bâtir une société inclusive et solidaire profitable à toutes et tous.

Paris, le 26 avril 2023

Pierre MOZE, Porte-Parole national du Mouvement Des Progressistes, Délégué national en charge du Handicap

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués