Capture d’écran 2020-11-07 à 10.48.22

Crise anglophone : Pour Sébastien NADOT, la France ne joue pas son rôle au Cameroun !

Un article de Erel Djene paru le 6 novembre 2020 sur le site Actu Cameroun

Le député Sébastien Nadot affirme que la France aurait pu tout faire pour qu’une résolution en rapport avec la situation au Cameroun soit adoptée, lorsqu’elle était présidente du conseil de sécurité des nations unies au mois de juin.

Pour le parlementaire français Sébastien Nadot son pays ne remplit pas sa mission compte tenu de sa relation avec le Cameroun. Le député pense qu’au vu de la situation actuelle avec la crise anglophone, la France est bien placée, pour éclairer la communauté internationale et susciter une action.  

«La France, effectivement, est parmi les cinq du conseil de sécurité, membre permanent – c’est aux Nations Unies – et de ce fait a, on va dire, un accès un petit peu plus aisé pour porter des résolutions, porter des sujets extrêmement forts. Et dans le cas du Cameroun, particulièrement dans la dernière présidence de la France – et c’est là que moi je suis intervenu ; la France a été présidente du conseil de sécurité des nations unies au mois de juin – et au mois de juin, elle aurait tout à fait pu, parmi les sujets brûlant de la planète, décider qu’il fallait travailler effectivement à une résolution», a déclaré Sébastien Nadot au cours d’une interview accordée au confrère Muntu News.

Même si le député français reconnait que la France ne peut pas établir tout seul une résolution au sujet du Cameroun, il persiste à dire que son pays laisse la situation au Cameroun se dégrader. Et les raisons comme l’interventionnisme avancées pour ne pas intervenir sont fallacieuses.

«Alors ça ne se fait pas tout seul. Il faut convaincre les pays partenaires, mais elle [la France ndlr] aurait pu être fer de lance d’une résolution pour 1) mettre en lumière ce conflit qui est très mal connu au niveau international, et puis 2) demander effectivement qu’il y ait une mission d’expertise d’un groupe des nations unies, d’abord pour mettre en lumière la situation, et ensuite pour commencer à rechercher et des responsabilités et des pistes pour trouver des voix d’apaisement du conflit. Parce qu’il y a les deux versants. La France ne l’a pas fait. La France ne l’a pas fait pour une raison extrêmement simple. C’est que la France aujourd’hui est dans une relation avec le Cameroun où finalement elle ne sait que faire sinon laisser la situation continuer de se dégrader. Au prétexte qu’il ne faudrait pas intervenir pour des raisons qui sont connues et qui sont logiques ; c’est-à-dire que si l’on fait de l’interventionnisme, on va considérer qu’on est dans les formes de néocolonialisme. Sauf que dans un cas comme celui-là, s’il n’y avait ce passé colonial, la France avec son identité de pays des droits de l’Homme, aurait dû être particulièrement vigilante et présente sur ce sujet», a-t-il déclaré.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités