Danger : l’extrême droite, en instrumentalisant l’école, tente de déstabiliser la République.

La rumeur n’avait cessé d’enfler depuis plusieurs jours, relayée tout d’abord par un travail (efficace il faut bien le reconnaître) sur les réseaux sociaux puis reprise par les grands médias nationaux : Les parents d’élèves de plusieurs départements étaient appelés à ne pas scolariser leurs enfants les 24 et 27 janvier derniers en signe de protestation.

A l’origine, des organisations proches des milieux religieux intégristes et de l’extrême droite invitent les parents d’élèves des écoles de plusieurs départements à participer à une « journée de retrait de l’école » en agitant le spectre d’une soi-disant « théorie du genre ». Ces groupuscules font directement pression sur les parents, les enseignants et même les élèves en tentant de faire croire que la démarche « l’ABCD de l’égalité » qui vise à promouvoir l’égalité filles/garçons donnerait lieu à des cours d’éducation sexuelle, voire même à des mises en pratique dès la petite section de maternelle.

Un pur délire réactionnaire qui malheureusement a pu trouver de l’écho auprès de familles en jouant sur des inquiétudes et des peurs trop souvent liées au manque d’information. Des responsables de parents d’élèves qui avaient appelé à s’opposer à ces agissements ont même reçu des menaces directes…

Le Mouvement Unitaire Progressiste apporte sans aucune réserve son soutien aux enseignants, aux parents confrontés à ces agissements. Il condamne les agissements de ces activistes qui n’ont pour but que la déstabilisation de l’Ecole publique et de la République et soutient pleinement la démarche de fermeté adoptée par le ministre de l’Education nationale : les auteurs de la rumeur doivent être poursuivis, les parents qui n’ont pas respecté l’obligation scolaire doivent être rappelés à l’ordre.

Les manifestions (mariage pour tous, contre l’avortement…) se succèdent à rythme soutenu, regroupant toujours les mêmes officines. Elles se terminent pour la plupart d’entre elles dans des actes de violence absolument inadmissibles : Comment ignorer que tout ceci est le résultat d’un travail construit, coordonné qui vise à saper le pacte républicain, à instaurer un climat de tension en perspectives des prochaines échéances électorales ? Il y a un petit air de déjà-vu qui n’est pas sans rappeler février 34 au moment où l’extrême-droite multipliait les provocations pour « tuer la gueuse »… Aujourd’hui, le danger est réel à voir les partis de la droite classique surfer en permanence avec les thèses populistes, flatter les plus bas instincts. De même la gauche, au lieu de se complaire dans ses divisions, doit prendre ses responsabilités et construire les réponses que les citoyens attendent pour qu’enfin la sortie de crise devienne autre chose qu’une incantation. Le MUP réaffirme sa disponibilité  pour participer à cette démarche de construction de perspectives positives.

 

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités