apprentis

Des moyens pour l’apprentissage et la formation professionnelle


Conseil Régional groupe PRG-mdP : Question de Michel Fize sur l’apprentissage et la formation professionnelle

Questions Orale du groupe PRG-mdP prononcée par Michel Fize sur l’apprentissage et le risque de pénurie des maîtres d’apprentissage et des formateurs de nos futurs artisans et commerçants. L’artisanat est un secteur cher aux radicaux de gauche et aux progressistes, un savoir-faire et une richesse pour nos territoires.

Monsieur le Président,

Les Régions qui sont devenues, avec la loi du 5 mars 2014, de véritables autorités organisatrices en matière de formation professionnelle, sont chargées « de la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ».

Notre Assemblée s’est toujours efforcée de remplir cette tâche avec le plus de sérieux, consciente du potentiel, pour l’Ile-de-France, que représente l’apprentissage et la formation professionnelle. Ce ne sont pas moins de 10 868 places qui sont disponibles actuellement dans les CFA franciliens, dans des domaines allant du CAP Coiffure à la licence pro en droit de l’immobilier. Car oui l’apprentissage ce ne sont pas seulement les formations manuelles, où rappelons-le l’esprit précède le geste, mais bien un mode alternatif à l’enseignement classique, qui forme des jeunes en les intégrant le plus directement possible aux réalités du monde du travail. Il y en a pour tous les niveaux mais aussi tous les goûts.

Les dernières décisions prises par le Gouvernement pour assouplir la règlementation autour des travaux dangereux allaient dans le bon sens, donner accès à des jeunes mineurs à des professions dont ils étaient jusqu’alors écartés sans pour autant renier sur les règles élémentaires de sécurité.
La campagne lancée dernièrement par la Région « Faites la rencontre de votre vie professionnelle » prouve l’implication de la majorité régionale sur cette question. Campagne notamment saluée par la Chambre Régionale des Métiers de l’Artisanat, qui a elle-même fait une campagne diffusée dans la presse écrite mais aussi sur les radios, à l’intention des jeunes mais aussi des artisans employeurs.

L’artisanat est un secteur auquel le groupe PRG-mdP est particulièrement attaché et qu’il a toujours défendu. L’apprentissage et la formation professionnelle aux métiers de l’artisanat, nécessitent des formateurs capables de transmettre leur métier, leur passion. Or aujourd’hui entre le développement des auto-entrepreneurs et le départ en retraite des artisans-commerçants « traditionnels », se pose le problème de la pénurie des maîtres d’apprentissage qualifiés mais aussi des formateurs au sein des CFA.

Alors Monsieur le Président, le groupe PRG-mdP voudrait savoir quels sont les moyens de la Région pour lutter contre ce phénomène et quelle valorisation est envisageable pour les maîtres d’apprentissage ? Comment, Monsieur le Président, assurer la pérennité et la transmission du savoir-faire de nos artisans pour ne plus voir disparaître ces métiers qui sont la fierté de notre pays ?

 

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités