Robert Hue était hier à Lille. À la tête du Mouvement unitaire progressiste (MUP) il milite pour des listes d’union de la gauche dès le premier tour. …
L’ancien N° 1 du PC, deux fois candidat à l’élection présidentielle, n’est donc pas sur la « ligne » officielle du PC qui présentera une liste autonome conduite par Alain Bocquet le 14 mars aux élections régionales. À la même date, lui sera symboliquement candidat en Île-de-France, derrière Jean-Paul Huchon (PS), et il suggère que la même stratégie unitaire soit appliquée partout dans l’Hexagone Des communistes sur les listes socialistes (PS, PRG, MRC) conduites par Daniel Percheron ? Plusieurs y sont prêts au nom du MUP : le sénateur Ivan Renar (qui fut vice-président de la Région) ainsi que Gérard Lalot dans le Nord, Jean-Paul Decourcelles, adjoint au maire de Lens, dans le Pas-de-Calais.
« Nous sommes communistes mais nous ne sommes pas partisans de la politique de la terre brûlée et du repli sur soi », explique Ivan Renar en faisant allusion à l’attitude très critique du groupe communiste vis-à-vis de l’exécutif PS-Verts à la Région depuis 2004. Le sénateur plaide pour « le rassemblement dès le premier tour du peuple des gauches ».
Avec Daniel Percheron
Robert Hue a rencontré Martine Aubry fin décembre, « une femme d’État d’envergure ». Il vient de dialoguer pendant deux heures avec Daniel Percheron. Les listes socialistes intégreront-elles des représentants du MUP ? Réponse le mois prochain. Mais Robert Hue situe sa démarche de « communiste constructif » sur le long terme. « La gauche aspire à l’unité. Les régionales préfigurent le premier tour de la présidentielle, des succès de la gauche en mars dépend sa capacité à être force d’alternance en 2012. » • D. S.
Un article publié dans la Voix du Nord du 8 janvier 2010.