« Je remarque qu’à l’occasion de ces cantonales, le FN ne progresse pas seulement grâce à l’abstention ou au rejet du monde politique. Plus grave encore : il gagne du terrain grâce à l’addition des angoisses. De son côté, la droite gouvernementale est sanctionnée sans être rejetée. Rien n’est perdu pour elle en 2012.
À gauche, le PS hésite entre plusieurs options, ce qui peut démotiver son électorat. À noter que le Front de gauche (FG) ne crée aucune dynamique : l’addition PCF – extrême gauche, en 2004, obtenait davantage de voix que les six organisations qui composent le FG en 2011 en Côte-d’Or.
Néanmoins la droite peut être battue, et par voie de conséquence le F.N. L’appel du Mup pour un large rassemblement est plus que jamais d’actualité en vue du second tour des cantonales, et surtout pour la présidentielle.
Dans tous les cas de figure, le Mup constate la poursuite d’un processus de modification profonde de la vie politique, et pense qu’une métamorphose de la gauche est nécessaire. »
Déclaration de Claude Pinon, délégué régional du Mup- Bourgogne, parue dans le Bien Public du 21 mars 2011