Ecole : Eviter le grand gâchis !

Par Jean-Paul Maurice, Délégué national du MUP à l’Education.

Le fonctionnement actuel du système éducatif ne répond pas aux besoins de la société en laissant sur le côté du chemin chaque année des dizaines de milliers d’élèves.

Il y a urgence à redéfinir les missions que notre pays confie à son école en matière de préparation de l’avenir, il y a urgence à réaffirmer le rôle déterminant de l’école en tant que creuset des valeurs républicaines, il y a urgence à donner davantage de cohérence à l’action des différents acteurs qui interviennent dans le champ éducatif, il y a urgence à effacer les traces de 10 ans de dénigrement systématique et de casse d’un service public pourtant si essentiel …

C’est pourquoi, le MUP a soutenu, avec détermination, depuis son annonce, le chantier ouvert de refondation de l’école. C’est bien d’une refondation et non d’un simple toilettage dont notre système éducatif a besoin !

La démarche de concertation de l’été, assise sur la consultation de très nombreux experts et représentants des différents acteurs concernés, les grands axes de la future loi d’orientation, ont ouvert des perspectives tout à fait positives en donnant la priorité à l’école primaire, en réaffirmant le rôle essentiel de l’école maternelle, en réinstaurant une formation initiale des enseignants et en concrétisant la notion du « plus de maîtres que de classes »…

Cependant, force est de constater que la mise en œuvre sur le terrain n’est pas engagée de façon satisfaisante :

La focalisation du débat sur l’organisation de la semaine scolaire, dans le cadre d’un calendrier particulièrement contraint, a conduit à cristalliser les inquiétudes légitimes exprimées par les différents acteurs.

Le risque est grand aujourd’hui de voir ce qui devrait être la « montagne refondation » accoucher d’une souris sur les rythmes scolaires dans laquelle personne ne trouvera son compte, et qui ne sera finalement qu’un tout petit ravalement de façade. Notre pays passerait ainsi à côté de ce qui est la chance historique de construire une école répondant aux défis et aux besoins de notre temps pour l’avenir de TOUS nos enfants. Ce n’est pas acceptable !

Le MUP s’adresse donc solennellement aux acteurs de terrain, enseignants, parents, élus, pour qu’ils s’engagent, sans réserves et de façon active, dans la démarche en dépassant les réticences et craintes de l’inconnu et en construisant, ensemble, un projet ambitieux pour l’avenir et pour la jeunesse.

Il s’adresse au ministre de l’Education nationale pour que les concertations nécessaires soient menées afin que la démarche soit comprise et accompagnée par tous plutôt que subie, pour que la compétence et la responsabilité des professionnels soient reconnues, pour que les moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette profonde mutation soient dégagés et surtout pour que l’ambition globale du projet ne soit pas oubliée.

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