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Ecole : la France doit encore progresser

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Le rapport PISA, publié à intervalles réguliers par l’OCDE, vient d’apporter une fois encore, hélas, les preuves des lacunes du système éducatif français.

De 2012 à 2016, notre pays passe de la 25ème à la 27ème position sur 72 pour la qualité de l’enseignement scientifique dispensé par notre système éducatif. C’est préoccupant mais il y a plus grave : la France est bonnet d’âne en matière d’inégalités sociales devant la réussite scolaire. En d’autres termes, plus un enfant est de condition modeste, moins il a de chances de succès à l’école. En tant que député, je m’intéresse de près à ces questions et j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’intervenir dans l’hémicycle pour alerter sur les dangers de cette situation.

L’investissement dans l’éducation est à mes yeux une priorité absolue. Il y va de l’avenir de notre pays, d’autant plus que l’immensité des bouleversements scientifiques et technologiques exige d’élever sensiblement le niveau de formation de tous les élèves. Ne pas souscrire à cette exigence c’est affaiblir gravement notre capacité à affronter les défis de l’avenir. Quand elle était au pouvoir, la droite a cependant choisi de se soustraire à cette indispensable priorité. Ce fut une catastrophe, comme l’atteste le rapport PISA. Depuis 2012, la gauche a accompli des efforts notables, avec notamment la création d’environ 60000 postes dans l’éducation nationale. Dorénavant, la part budgétaire consacrée par la France à son éducation est dans la moyenne des pays de l’OCDE, y compris des pays qui réussissent le mieux le test Pisa. Je m’en réjouis.

Aussi convient-il à présent de bien utiliser les budgets consacrés à l’éducation.

D’abord, il faut revaloriser sensiblement le métier d’enseignant, notamment en consentant plus de moyens à leur formation et en les rémunérant mieux qu’ils ne le sont aujourd’hui. Ensuite, en permettant aux parents d’élèves de jouer un rôle plus actif dans le fonctionnement du système éducatif. De plus, il faudrait accorder une plus large autonomie aux établissements scolaires, avec les moyens qui vont avec, afin de permettre aux équipes éducatives et aux parents d’être plus efficaces en étant plus près des réalités de terrain. Enfin, il m’apparait indispensable de rééquilibrer le budget de l’éducation en faveur de l’école primaire. C’est dans les premières années de l’apprentissage que se joue souvent la réussite des élèves. C’est également durant ces premières années que l’école pourrait mieux lutter contre les inégalités

C’est ma conviction profonde, et je ne dissimule pas mon inquiétude devant les projets de la droite qui veut encore – la preuve par Fillon – réduire les moins pour l’école et notamment en baissant le nombre d’enseignants et en réduisant l’école maternelle.

Un article à retrouver sur le site www.jncarpentier.fr

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