Après plusieurs années de crise et d’austérité, les électeurs espagnols par ces élections locales ont adressé un sévère avertissement au gouvernement de droite.
La gauche sort renforcée et notamment le mouvement citoyen des « indignés ». C’est une bonne nouvelle pour l’Europe. Après le succès de Syriza en janvier 2015 en Grèce, les Espagnols ont exprimé leur ras-le-bol des politiques d’austérité menées par la droite au pouvoir.
Mais la victoire de « l’alliance citoyenne » (Cuidadanos et Podemos) exprime aussi une demande à refonder la vie politique pour plus de transparence, plus de participation citoyenne. Loin des caricatures de certains détracteurs, ces mouvements citoyens peuvent être effectivement utiles à une nouvelle démarche politique et notamment à gauche.
Si la situation espagnole ne peux évidemment pas être transposée en France, la situation politique, économique et sociale n’est pas la même, j’estime tout de même que les partis politiques français de gauche peuvent tirer quelques enseignements de cette démarche visant à favoriser une intervention citoyenne plus participative dans la vie politique. Ce serait très utile pour le débat démocratique face aux défenseurs de tout poil de l’austérité !
Les appareils politiques qui oublient le peuple ne sont plus politiques, ils ne deviennent que des appareils… inutiles. En France le Front National profite de cet espace et c’est dangereux.
Une déclaration à retrouver sur le site de Jean-Noël Carpentier.