En Côte d’Or, le Mouvement unitaire progressiste local prend position dans le cadre des élections cantonales. Il « appelle à voter pour les candidats Forces de progrès » (PS/PRG/divers gauche) dans chacun des 21 cantons renouvelables en mars.
« L’objectif est de faire basculer le conseil général à gauche », explique Claude Pinon, son délégué régional. « Et ni les Verts, ni les candidats Front de gauche ne sont en mesure de gagner des cantons. » Mais, le MUP voit plus loin. Derrière les cantonales, il y a aussi les sénatoriales (dans d’autres départements cette année), et ces deux scrutins auront leur influence au niveau national sur la présidentielle en cas de victoire de la gauche.
Le rendez-vous de 2012 reste l’objectif principal pour le MUP, dirigé nationalement par l’ancien Premier secrétaire du PCF Robert Hue. « Il est encore temps que l’ensemble de la gauche se rassemble pour dégager de grandes options alternatives à la politique de Sarkozy et une candidature commune », précise Claude Pinon. Le mouvement lance une pétition cette semaine en ce sens.