fullsizeoutput_159a5

En solidarité avec l’Ukraine, le Mouvement des Progressistes appelle au boycott des entreprises françaises complices de l’impérialisme russe de Poutine !

Depuis plus d’une année, le peuple ukrainien résiste de façon remarquable à la tentative de submersion russe par le massacre des populations, la destruction de toutes les infrastructures essentielles – écoles, hôpitaux, habitats – mais aussi le broyage des lieux de culture, le ravage systématique des paysages (forêts et champs) au travers d’un écocide organisé. Chaque jour apporte son cortège abominable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité que le Tribunal pénal international devra juger. Face à cela, dès le début de ce conflit majeur, le Mouvement des Progressistes a exprimé sa solidarité non seulement en participant aux marches et rassemblements organisés mais aussi en permettant l’envoi de vêtements et l’accueil de réfugiés.

L’Union européenne a justement imposé des sanctions individuelles contre les oligarques russes, responsables d’un soutien actif et du financement d’actions qui compromettent l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ces sanctions ont été prorogées jusqu’au 15 mars 2023. Mais aujourd’hui, elles ne sont plus suffisantes pour bloquer les complices de Poutine !

Par-delà le gel des avoirs en France, le Mouvement des Progressistes propose une nouvelle étape avec la saisie des biens immobiliers, des yachts et avions des oligarques russes qui pourraient dès à présent venir abonder un fonds européen de reconstruction de l’Ukraine.

Des sanctions économiques à l’encontre de l’Etat russe ont aussi justement été renforcées depuis 2014 suite à l’annexion de la Crimée et de Sébastopol ainsi que du refus de mise en œuvre des accords de Minsk. Ces sanctions visent les secteurs financiers, commerciaux, de l’énergie, des transports, de la technologie et de la défense responsables de l’invasion de l’Ukraine ainsi que de l’annexion illégale des oblasts de Donestsk, Louhansk, Zaporijja et Kherson.

Avec un cynisme criminel qui n’est pas sans rappeler le cimentier Lafarge qui finançait Daech en Syrie pour maintenir son activité, des entreprises françaises telles que Auchan, Leroy Merlin, Bonduelle s’avèrent aujourd’hui complices de cette guerre en livrant à la Russie de Poutine des fournitures ou des aliments utiles pour le conflit.

A défaut d’une injonction du gouvernement français à destination de ces entreprises pour quitter sans délai le territoire russe, le Mouvement des Progressistes s’engage à promouvoir une campagne de boycott, en France ainsi que partout en Europe.

Jean COUTHURES, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués