yannick maurice

Entre colère et déception.

yannickmauricePar Yannick Maurice, Maire-adjointe (MUP) d’Eragny-sur-Oise et Membre de l’Exécutif national du Mouvement Progressiste.

Les résultats à l’élection législative de Villeneuve sur Lot ne peuvent inspirer aujourd’hui que colère et déception. Au vu de ces résultats, on peut sûrement se dire :

– qu’il est certain que la population dans son ensemble attend toujours de véritables changements visibles, lisibles et sensibles, des changements qui marquent une réelle rupture avec les politiques de droite habituelles laissant la part belle aux puissances de l’argent à travers les grands groupes industriels, commerciaux, bancaires ou assurantiels;

– que la politique actuelle du gouvernement de gauche reste en deçà de ces attentes;

– que les affaires judiciaires des uns ou des autres, élus ou non, alimentent toujours plus le « tous pourris »;

– qu’au vu des difficultés subies par une grande partie de nos concitoyens, l’abstention désillusion devient majoritaire en ce pays.

Alors, on fait quoi à gauche ?

Cinq candidats de gauche !

Avait-on vraiment besoin de cette pléthore de candidats à l’aune prévisible de la difficulté de ce scrutin particulier ? De faire une fois de plus fonctionner la machine à perdre ?

Fallait-il vraiment laisser, faute de cohérence, la droite, mais surtout l’extrême droite, prendre la tête des résultats, nous réduisant ainsi à appeler à voter pour un front républicain de droite pour barrer la route au FN, à défaut d’être présent au deuxième tour ?

La question qui fâchera certains doit être posée : quand va-t-on prendre nos responsabilités à gauche ! Cesser ces divisions stériles et mortifères ! Arrêter de penser systématiquement qu’une élection au 1er tour est faite pour se compter.

Ces temps-là sont révolus, la politique a changé, les électeurs aussi. Plus personne aujourd’hui ne possède un potentiel d’électeurs « sûrs », quelle que soit notre sensibilité au sein de la gauche. Il nous faut refuser de nous plier à ces combats d’arrière garde, issus d’une tradition qui n’a plus cours et qui nous empêche de triompher.

Enrichissons nous des uns et des autres partout et tout le temps car, pour maintenir la Gauche au pouvoir le plus longtemps possible, nous sommes assurément condamnés à nous entendre et à tous faire des pas en avant.

 

Alors que se profilent les futures élections municipales, si nous voulons vraiment faire gagner la gauche, tous les militants et sympathisants de gauche doivent peser de toutes leurs forces sur leurs organisations pour casser les schémas anciens, « changer le logiciel » afin qu’à chaque nouvelle élection cesse cette compétition politicienne stérile, qui nous mène droit dans le mur et surtout ne sert en rien la cause de nos concitoyens.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités