Européennes 2014 : Avec le vote blanc, le MUP appelle à s’exprimer pour une Europe progressiste et humaine !

Diapositive1Europe libérale, de la finance, des technocrates. Cette Europe là n’est pas celle que nous souhaitons !

L’Europe telle qu’elle se construit aujourd’hui contribue chaque jour, et de plus en plus, au sentiment des citoyens qu’elle se fait sans eux, voire même contre eux. Et pourtant, par les choix qui sont faits en son nom, l’Europe est omniprésente dans la vie quotidienne des Françaises et des Français.

Ainsi, à l’instar de l’accord commercial transatlantique qui conduira à libéraliser plus encore les échanges commerciaux dans des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différends privés-publics, les dirigeants européensprivilégient toujours plus le résultat économique face à l’intérêt citoyen et humain et détournent en cela la belle et grande idée européenne.

L’Europe politique montre également son incapacité à répondre à ses déficits démocratiques, à être diplomatiquement audible pour parler d’une voix commune afin d’être utile, notamment, aujourd’hui, aux populations de Syrie, de Centre Afrique ou d’Ukraine.

Elle est tout aussi incapable de parler d’une même voix sur ce qui touche à la protection et la santé environnementale de notre continent et de notre planète.

C’est pourquoi, face à l’emprise libérale et au diktat des marchés, mais aussi face aux postures nationales étroites, à l’incapacité des partis traditionnels de gauche de se remettre en question, à l’insuffisance de l’offre politique et aux risques populistes et d’extrême droite, le Mouvement progressiste appelle les électrices et les électeurs à exprimer leur colère en utilisant le vote blanc.

Le vote blanc constitue désormais un acte civique. Il aura, dès cette élection, une signification bien différente de celle de l’abstention et sera porteur de la volonté de construire une Europe solidaire, écologique et utile à la paix dans le monde.

Fidèle à l’esprit d’ouverture du Mouvement Progressiste (MUP), cet appel laisse aussi la liberté aux progressistes, dans telles ou telles régions, de s’exprimer, ici ou là, en faveur de listes qu’ils considèrent porteuses de choix de progrès.

A lire également : Appel du Mouvement Progressiste en faveur du vote blanc et pour une Europe progressiste et humaine.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités