Les replis nationalistes et populistes, dangers pour l’Europe, n’ont rien à voir avec le patriotisme républicain qu’ils prétendent fallacieusement représenter. Leur affichage policé cache un concept idéologique : le National Socialisme. Édulcoré certes mais bien politiquement réel.
Le symbole du Patriotisme est sans aucun doute le Préfet Jean Moulin, Résistant aux extrêmes droites allemande, italienne et française qui ont déshonoré la France et défiguré l’Europe. Attention ! L’infame esprit de cette gangrène minable et pernicieuse n’a toujours pas disparu ! Le marketing photoshopé des tenants du chaos est à l’œuvre. Beau sourire enjôleur et duplicité contenue dans les slogans publicitaires nous vantent une lessive qui lave plus noir que noir.
L’expression « rassemblement national » propose en fait le « désassemblage » de l’esprit républicain Liberté Égalité Fraternité et le démantèlement de l’Union Européenne.
Le mot « reconquête » prône le ségrégationisme et la disparition de la plus belle de nos conquêtes : l’Humaniste éclairé inspiré du siècle des Lumières.
En outre, leur projet de conquête du Frexit est une infâme aberration prônée par des gens qui n’ont pas d’enfants ou qui se foutent de l’avenir des enfants des autres.
Bref, ignobles mentalités de marketing de café de commerce qui, pour paraphraser Platon, agitent les foules et n’aiment pas le Peuple. Il convient de les dénoncer et les combattre sans faiblir.
A ma juste possibilité, mais avec une infatigable énergie, je mène avec mon Parti, le MDP, cette guerre démocratique en militant pour qu’un jour, notre continent devienne la Fédération des Etats Unis d’Europe.
Pour les élections européennes du 9 juin 2024, fidèle à mon credo politique « le Progressisme », lui même issu des Lumières, je me rangerai derrière la liste qui portera en actes le message au plus près de mon idéal Progressiste, Européen et Social-démocrate.
Alain Chauteau