Les députés européens élus en 2019 devront être des femmes et des hommes capables de porter l’exigence d’une Europe plus sociale, plus solidaire plus respectueuse de son environnement, et assurément moins technocratique. Loin bien loin de cette construction néo libérale qui s’impose à nous depuis trop longtemps.
Ayons l’exigence d’une Europe qui ne considère plus l’individu uniquement comme un outil de production au seul intérêt d’un modèle économique.
Dans le débat qui se profile en 2019, le Mouvement des Progressistes (MdP) aura l’opportunité, j’en suis convaincu, de faire entendre sa voix celle d’une force de progrès, porteuse d’un projet alternatif et rassembleur.
Enfin, ne nous laissons pas confisquer la portée de cette élection par celles et ceux qui tentent de nous enfermer dans un manichéisme politicien, à l’instar de certains marcheurs qui souhaiteraient réduire le débat à un seul item : progressisme contre populisme.
Oui, il nous faut combattre le populisme, cette peste brune, qui s’étend à travers l’Europe, mais il faut nous attaquer aux raisons de cette poussée nationaliste, et tout particulièrement à ce modèle économique générateur d’injustices, mettant à mal la répartition des richesses.
Oui, une autre voie est possible pour demain ! Sur la base d’un projet de gauche, progressiste et écologiste, détaché de tout ancrage libéral et construit collectivement avec des mouvements qui partagent notre vision. Notre lutte ne s’achèvera pas en 2019, soyons d’ores et déjà au cœur d’une dynamique nouvelle, les moteurs d’une voie qui saura retentir sur le sol national.
Laurent LANYI, délégué national du MdP à l’Europe