Handicap : Le rapport Komites propose un nouveau métier d' »accompagnant de jeune handicapé ».

jncpsPar Jean-Noël Carpentier, Député et Porte-parole du Mouvement Progressiste

Interpellations du gouvernement, rencontres avec les différents acteurs concernés… Jean-Noël Carpentier, depuis le début de son mandat de député, a considéré comme urgent d’améliorer l’accompagnement des jeunes handicapés qui sont plus de 210.000 en milieu scolaire.

En effet, si effectivement l’acceuil des jeunes porteurs de handicaps s’est largement amélioré ces 10 dernières années, les familles et les personnels veulent encore l’améliorer. Il faut notamment améliorer le statut, le rôle et la formation des AVS (Assistant de Vie Scolaire) qui font déjà un travail important mais dont le métier n’est pas assez reconnu provoquant une trop grande précarité des personnels, sans véritable parcours professionnel, des niveaux de formation initiale très divers,  des rémunérations indécentes, des formations trop limitées …

Aussi, pour répondre à ces questions, une commission interministérielle avait été mise en place il y a quelques mois. Longtemps attendu, le rapport de ce groupe de travail dirigé Pénélope Komitès(lire le rapport) est enfin rendu public ce 25 juin et servira de base à un projet de loi. Ce rapport, même s’il doit être encore enrichi, va dans le bon sens.

Une fonction plus large d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) est proposée qui concernerait tous les lieux de vie des jeunes : domicile, transport, structures petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs. Il s’agit d’un nouveau métier validant  de manière précise fonctions et activités, compétences et formation. L’objectif étant une professionnalisation reconnue.  Le cadre d’emploi de l’AJH relèverait d’un groupement d’intérêt public dans lequel l’Education nationale aurait un rôle de premier plan avec des contrats de droit public.

De plus, le rapport propose une meilleure coordination entre l’Education nationale, les acteurs des activités périscolaires et le milieu médical.

Il s’agit désormais de concrétiser ces propositions au plus vite, dans l’intérêt des jeunes porteurs de handicaps et des 22 000 AVS inquiets de leur avenir. Dans l’attente de la mise en place de ces propositions, il faut que le ministère engage des mesures transitoires pour conserver les personnels en poste qui le désirent. Un comité interministériel se tiendra en juillet sur ce sujet. Jean-Noël Carpentier y sera très attentif.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités