Un passant interpelle Emmanuel Macron
Le chef de l’État aime aller au contact des gens, se frotter à eux dans des joutes verbales, ça n’est pas nouveau. Ce lundi 28 mars, sous l’œil des caméras, c’est avec un père de famille Dijonnais qu’Emmanuel Macron s’est entretenu. « Moi et ma femme, on gagne 4 000 euros par mois. Vous savez quoi ? Le 5 du mois, quand toutes mes factures, mon crédit maison est passé, il ne me reste rien. Je fais quoi ? », explique l’homme, sur les nerfs.
Le pouvoir d’achat et sa diminution est un réel sujet pour tous les foyers Français, qui s’inquiètent entre autres de la hausse des prix, notamment du carburant, du gaz ou de l’électricité, depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine.
Ce à quoi le chef de l’État a répondu que « sur les prix, sur l’essence, sur le gaz, il n’y a pas de recette magique, parce qu’on ne les produit pas. Qu’est-ce qu’on doit faire ? On doit acheter moins bas. (…) Ça paraît un peu technique, mais il faut que nous on aille réussir à moins dépendre de la Russie à réussir à faire baisser les prix en achetant mieux. On commence à se battre, et j’ai bon espoir que dans les prochains mois on les fera baisser ».
Le pouvoir d’achat des Français en baisse ?
Emmanuel Macron a ensuite fait une promesse, assurant qu’il allait « diminuer les impôts ». Selon le président, « le drame que vivent les classes moyennes françaises, ce sont les dépenses contraintes qui augmentent ».
« Monsieur le président, je suis d’accord avec vous, mais vous ne vous rendez pas compte, mettez-vous à la place d’une famille française, lui a rétorqué son interlocuteur, perplexe. C’est horrible d’aller faire ses courses, de remplir son réservoir. J’avais un salaire qui me permettait de vivre correctement, je pouvais mettre de l’argent de côté, je pouvais partir en vacances, aujourd’hui ce n’est plus possible. Je suis devenu un salarié pauvre, il ne me reste rien, rien pour vivre ».