peace between israel and palestine

Israël – Gaza – Palestine – Stop aux terroristes du Hamas, La Paix, maintenant !

Le Mouvement des Progressistes a condamné fermement et sans aucune réserve l’attaque barbare du Hamas contre des civils, israéliens et de bien d’autres nationalités, dont le projet ultime autant qu’intolérable serait la disparition de l’État d’Israël.

Le Hamas est une organisation terroriste qui, vivant du racket de la population palestinienne, armée principalement par l’Iran avec la complicité de la Russie et du Qatar, espère ainsi sans doute détourner l’occident du juste soutien à l’Ukraine. 

Rappeler le contexte ne vient en rien légitimer les récentes attaques terroristes du Hamas. Mais la perspective de la création d’un Etat palestinien indépendant et démocratique revient au devant de la scène pour tenter de solutionner politiquement et humainement la situation palestinienne.

La partition de Gaza et de la Cisjordanie a entraîné la création de deux entités, le Hamas et l’Autorité palestinienne, qui ont attisé de façon concurrente l’intifada et déjà couvert les assassinats de nombreux civils israéliens. 

Aujourd’hui, le peuple palestinien n’a pas à payer pour les actes terroristes du Hamas ! Les mesures de représailles d’Israël doivent être ciblées contre les seuls terroristes et respecter la vie et la dignité des civils palestiniens comme vient de le rappeler l’ONU ! Il est vrai que le Premier ministre israéliens, avec ses alliés politiques, n’a quasiment jamais respecté les résolutions des Nations Unies. Mais ce ne peut et doit être un nouvel épisode meurtrier d’un conflit que le Mouvement des Progressistes a toujours condamné !

Nous considérons que le camp de la paix n’a hélas plus d’interlocuteurs crédibles et que l’écrasement de Gaza par le feu et les armes – auquel a appelé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la tête d’un gouvernement d’extrême-droite – que nous condamnons fermement constitue la pire des réponses pour le travail vers une paix durable.

Le Mouvement des Progressistes rappelle sa volonté d’œuvrer pour la paix entre deux peuples, deux États reconnus, seule solution crédible pour assurer une stabilité durable dans la région.  

Nous appelons à des pourparlers rapides sous l’égide de l’ONU et nous appelons la France à prendre toute initiative en tant que pays membre permanent du Conseil de sécurité et à agir pour la poursuite des aides humanitaires à la Palestine dont la privation pénaliserait dramatiquement les populations palestiniennes. 

Paris, le 12 octobre 2023

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués