Financer une scolarité gratuite pour tous les enfants du monde coûterait environ 39 milliards de dollars annuellement, selon les estimations du Fonds Malala, ONG fondée par la lauréate du prix Nobel de la Paix 2014, Malala Yousafzai.La pauvreté et la marginalisation ont pour conséquence la non-scolarisation de plusieurs millions d’enfants dans le monde. Un rapport publié début juillet par l’ONU mentionne que ces objectifs ont permis de faire monter à 91% la scolarisation dans le primaire des enfants des pays en développement, contre 83% en 2000. « Le nombre d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire a été réduit quasiment de moitié dans le monde, passant de 100 millions en 2000 à environ 57 millions en 2015« , a aussi souligné l’ONU.
La non-scolarisation et la pauvreté éducative ont des effets négatifs sur les populations et les pays. Les enfants abandonnent l’école sans acquérir les notions de base, ce qui freine considérablement leur développement social et le développement économique des pays.
Même si de nombreux pays en développement peuvent se féliciter d’avoir réduit de manière significative la non-scolarisation des enfants, beaucoup d’efforts seront encore nécessaires pour parvenir à atteindre l’enseignement primaire universel.


