Les Jeux paralympiques de Paris 2024 suscitent un formidable élan d’intérêt et sont à la hauteur des attentes : la délégation française et les quelque 4000 athlètes venus du monde entier apportent quotidiennement de belles émotions et réalisent de nombreux exploits, battent des records et récoltent de magnifiques médailles.
A mi-parcours des épreuves, le Mouvement des Progressistes félicite vivement la délégation française qui cumule de nombreux titres et une multitude de médailles.
Le Mouvement des Progressistes tient cependant à exprimer un regret partagé par de nombreux téléspectateurs français : la diffusion des épreuves est très loin d’être exhaustive privant non seulement les téléspectateurs des émotions du direct mais n’apportant pas la visibilité que les para-athlètes de très haut niveau méritent après des mois, voire des années de préparation et sacrifices.
En outre, France Télévision ne mobilise pas les mêmes moyens que pour les récents Jeux Olympiques : les épreuves, et souvent de simples brefs résumés, sont diffusés sur une seule chaîne à la fois (France 2 ou France 3), alors que pour les JO au moins 2 chaînes publiques étaient mobilisées simultanément pour diffuser un maximum d’épreuves, en incluant alors France 4 dans le dispositif.
Ce deux poids, deux mesures est non seulement totalement injustifié mais surtout totalement intolérable.
Le Mouvement des Progressistes appelle donc France Télévision à revoir d’urgence son dispositif et surtout à ne pas éteindre les projecteurs sur les para-athlètes dès la fin de ces Jeux.
Le MDP souligne par ailleurs que les Jeux paralympiques sont à l’image d’une société française encore loin d’être inclusive, tant dans le quotidien des quelque 12 millions de personnes en situation de handicap, visible ou invisible, que dans l’accès à la pratique du sport, notamment au niveau scolaire.
Le Mouvement des Progressistes restera attentif à cette situation, en particulier à l’égard du futur gouvernement, et poursuivra son combat pour une société sociale, solidaire, inclusive et écologique aux côtés des puissantes associations représentatives des personnes en situation du handicap (APF France Handicap, UNAPEI, APAJH….) ainsi que de la Fédération française handisport et de la Fédération française du sport adapté.
Paris le 3 septembre 2024
Pierre MOZE, porte-parole national du Mouvement Des Progressistes, délégué national en charge du handicap